menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Un Français sur deux fêtera la nouvelle année 2023 avec un verre de Champagne
Un Français sur deux fêtera la nouvelle année 2023 avec un verre de Champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Tendance de marché
Un Français sur deux fêtera la nouvelle année 2023 avec un verre de Champagne

Les vins effervescents font de la résistance face à la crise du pouvoir d’achat : le toast de la Saint-Sylvestre sera majoritairement champenois cette année encore.
Par Alexandre Abellan Le 10 décembre 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un Français sur deux fêtera la nouvelle année 2023 avec un verre de Champagne
En 2022, « l'Ukraine et la crise de l'inflation affectent la façon de célébrer Noël dans une moindre mesure que la pandémie de Covid ne l'a fait en 2020 » note l’étude YouGov. - crédit photo : Henkell Freixenet
E

ntre inflation 2022 et risques de récession en 2023, la coupe restera pleine pour les fêtes de fin d’année ! D’après une étude YouGov en ligne réalisée en novembre dernier auprès de 7 544 répondants* dans le monde (Allemagne, États-Unis, Espagne, France et Royaume Uni), 46 % des sondés fêteront la Saint-Sylvestre avec un toast de vin effervescent. Dont 8 % avec un vin effervescent sans alcool souligne le commanditaire de l’étude, le groupe Henkell Freixenet (premier producteur mondial de bulles, des cavas Freixenet aux champagnes Alfred Gratien en passant par le prosecco Mionetto).

En France, cette proportion de consommation de bulles pour le nouvel an monte à 59 % des sondés (sans évolution par rapport à 2021), moins qu’en Espagne (66 %, en chute de 8 points en un an), plus qu’en Allemagne (54 %, -9 points), qu’aux États-Unis (33 %, -4 points) et qu’en Grande Bretagne (30 %, -4 points). Partagé dans le monde, cet esprit de festivités effervescentes connaît des particularités locales, témoignant d'un attachement aux bulles produites nationalement. 50 % des Français trinqueront avec une flute de Champagne, 56 % des Espagnols sableront du cava et 43 % des Allemands déboucheront du sekt.

0°.alc

La part de sans-alcool est la plus forte en Allemagne (12 % des sondés) et la plus basse au Royaume-Uni (4 %), la tendance 0°.alcool s’élevant à 9 % en France. De quoi prendre un peu d’avance sur le Dry January.

 

* : L’enquête en ligne s’est déroulée du 8 au 11 novembre 2022, auprès de 2 126 Allemands, 2 129 Britanniques, 1 018 Français, 1 070 Espagnols et 1 201 Américains. « Les résultats ont été pondérés et sont représentatifs de la population âgée de 18 ans et plus » indique un communiqué.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé