menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Greenshield traque le mildiou et autres maladies de la vigne
Greenshield traque le mildiou et autres maladies de la vigne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Innovation
Greenshield traque le mildiou et autres maladies de la vigne

Le capteur embarqué et les algorithmes dévoilés sur le salon Vinitech doivent aider les viticulteurs à optimiser leurs stratégies de traitement.
Par Marion Bazireau Le 12 décembre 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Greenshield traque le mildiou et autres maladies de la vigne
VinceCore peut par exemple définir l’agenda et les doses de traitement optimum en prenant en compte la météo, le lessivage ou les coûts, la maitrise du lessivage. - crédit photo : Greenshield
C

onvaincue par les expérimentations menées depuis 2019 à Cognac, Greenshield a lancé son offre de surveillance agronomique sur le salon Vinitech-Sifel.

La jeune société a développé un capteur, le VineMapper, installé sur le tracteur et capable de détecter les anomalies du feuillage. Il en reconnaît certaines, comme le mildiou ou des carences. Les autres doivent être identifiées d’après les photos géoréférencées ou lors d’un nouveau passage sur la parcelle.

En parallèle, le viticulteur peut renseigner différentes données sur son application mobile VineSport. L’ensemble est agrégé sur la platerforme VineCore. « Les données collectées sont modélisées pour déterminer la dynamique des maladies et l’efficacité des produits phytos » détaille les cofondateurs de Greenshield.

Le système permet au viticulteur d’optimiser ses stratégies de traitements. « VinceCore peut par exemple définir l’agenda et les doses de traitement optimum en prenant en compte la météo, le lessivage ou les coûts, la maitrise du lessivage ».

Partant du principe qu’il n’est pas nécessaire de protéger tous les ceps pour empêcher une épidémie de se propager, Greenshield peut également générer des motifs de traitement en fonction de la distribution du mildiou dans une parcelle, comme l’expliquait Lucile Verdolaeghe, agronome au sein de l’entreprise à nos confrères de La Vigne en juillet.

Axes de progression

En fin de campagne, un bilan détaille au viticulteur les interventions qui ont fonctionné ou non et lui donne des axes de progression pour la saison suivante.

La solution est capable d’intégrer des solutions partenaires telles que l’outil d’aide à la décision Decitrait de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), les stations virtuelles de météo et pièges connectés de Cap2020, ou les données de stress hydrique, maladies ou maturité de Vegetal Signals.

Elle peut aussi aider les conseillers viticoles à accompagner leurs clients.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé