onvaincue par les expérimentations menées depuis 2019 à Cognac, Greenshield a lancé son offre de surveillance agronomique sur le salon Vinitech-Sifel.
La jeune société a développé un capteur, le VineMapper, installé sur le tracteur et capable de détecter les anomalies du feuillage. Il en reconnaît certaines, comme le mildiou ou des carences. Les autres doivent être identifiées d’après les photos géoréférencées ou lors d’un nouveau passage sur la parcelle.
En parallèle, le viticulteur peut renseigner différentes données sur son application mobile VineSport. L’ensemble est agrégé sur la platerforme VineCore. « Les données collectées sont modélisées pour déterminer la dynamique des maladies et l’efficacité des produits phytos » détaille les cofondateurs de Greenshield.
Le système permet au viticulteur d’optimiser ses stratégies de traitements. « VinceCore peut par exemple définir l’agenda et les doses de traitement optimum en prenant en compte la météo, le lessivage ou les coûts, la maitrise du lessivage ».
Partant du principe qu’il n’est pas nécessaire de protéger tous les ceps pour empêcher une épidémie de se propager, Greenshield peut également générer des motifs de traitement en fonction de la distribution du mildiou dans une parcelle, comme l’expliquait Lucile Verdolaeghe, agronome au sein de l’entreprise à nos confrères de La Vigne en juillet.
En fin de campagne, un bilan détaille au viticulteur les interventions qui ont fonctionné ou non et lui donne des axes de progression pour la saison suivante.
La solution est capable d’intégrer des solutions partenaires telles que l’outil d’aide à la décision Decitrait de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), les stations virtuelles de météo et pièges connectés de Cap2020, ou les données de stress hydrique, maladies ou maturité de Vegetal Signals.
Elle peut aussi aider les conseillers viticoles à accompagner leurs clients.