oujours porté sur l’innovation et les moyens de démarquer, Bernard Magrez introduit les NFT au château Pape Clément (grand cru classé de Graves). « 2022 marque la 770ème vendange du château Pape Clément. A cette occasion, nous revisitons le club château Pape Clément en l’élargissant et en introduisant les NFT comme cartes de membres », explique Camilo Gomez, responsable marketing digital de Bernard Magrez Grands Vignobles. Pour célébrer 1252, année estimée de la 1ère récolte de raisins sur les terres de l’actuel château Pape Clément, autant de jetons non fongibles (non fungible tokens, NFT) vont être mis en vente à partir du 8 novembre pour intégrer le club château Pape Clément.
Cette opération a été mise ne œuvre en collaboration avec la plateforme de solutions liées à la blockchain Arianee. « Chaque NFT sera mise en vente pour une valeur de 310 € TTC et fonctionnera comme une carte de membre numérique via une clef d’identification unique », reprend Camilo Gomez, et permettra également l’accès à une offre destinée aux seuls membres de ce club. Chaque contributeur accèdera ainsi à l’une des 1 252 bouteilles de la cuvée 1252, série limitée du millésime 2016 du château, mais aussi à une œuvre d’art numérique de réinterprétation digitale du vin de Pape Clément, numérotée pour 1 252 exemplaires, réalisée par l’artiste Pierre-Blaise Dionet. « Pierre-Blaise Dionet est un artiste international prochainement programmé à l’atelier des Lumières à Paris et Bordeaux. Il est représenté par l’agence artistique Mabille & Chaumette, hébergée au sein de l’incubateur du château Pape Clément », détaille encore responsable marketing digital de Bernard Magrez Grands Vignobles.
Enfin, les membres de ce club disposeront d’un accès exclusif à divers avantages : assister aux événements tels que les dégustations en primeur du château Pape Clément, des vernissages d’artistes contemporains, mais aussi des concerts etdégustations dans les différents châteaux et lieux culturels de la maison Bernard Magrez.
Le choix des NFT correspond à une volonté pour la propriété phare de Bernard Magrez de « porter sans cesse son regard vers l’avenir et rester toujours à l’écoute de ses clients », explique le propriétaire du grand cru classé de Graves. Grâce à son NFT de propriété, chaque membre disposera d’un accès sécurisé garanti à partir de son seul porte-feuille virtuel. A terme, rien n’empêche ces propriétaires de tirer profit de ces actifs digitaux en revendant leur NFT et le contenu qui lui est rattaché. « C’est une possibilité qui a été prise en compte, chaque membre pouvant céder son jeton selon l’évolution de la valeur de la bouteille et de l’œuvre numérique », confirme Camilo Gomez.