menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / David Morin remporte le titre de meilleur caviste de France
David Morin remporte le titre de meilleur caviste de France
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Titre 2022
David Morin remporte le titre de meilleur caviste de France

Valorisant le métier de conseil, la cinquième compétition du Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP) récompense 4 professionnels sur les 43 qualifiés cette édition.
Par Alexandre Abellan Le 19 octobre 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
David Morin remporte le titre de meilleur caviste de France
Les quatre vainqueurs remportent comme trophée un vase en cristal de la maison Lalique. - crédit photo : SCP (Adrien Viller)
C

aviste à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne), David Morin (38 ans) s'est imposé face à sept autres finalistes durant les épreuves du Concours du Meilleur Caviste de France, organisé par le Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP) ces dimanche 16 et lundi 17 octobre au Grand Hôtel d'Avignon (Vaucluse). Ayant remporté le bronze en 2020, le caviste francilien indique dans un communiqué avoir relevé le défi d'une préparation conséquente : « notre métier évolue constamment, on doit apprendre tous les jours, se remettre le nez dans les livres, revoir les législations. Avec le concours, c'était le moment de se remettre en selle ! » De formation viticulture-œnologie, comme il l'indiquait en 2020 à Terre de Vins (partenaire du trophée), David Morin s'est installé en 2018 à Villiers-sur-Marne.

Pour cette cinquième édition*, le concours professionnel a départagé 43 qualifiés (membres du SCP), qui ont été présélectionnés en ligne en mai, puis se sont départagés en septembre (épreuves théoriques et pratiques). Après de nouvelles épreuves de connaissances, de dégustation et d'accueil (un client mystère est venu dans chaque cave finaliste), le podium 2022 est complété par Alexis Zaouk (La Cave d'Alex à Nanterre) et Laëtitia Gautheron (Le Vingt-Deux à Montreuil). Le titre de meilleur jeune caviste (de moins de 30 ans) est décerné à Léa Perret (cavistes Nicolas des Jacobins à Lyon).

Métier de proximité

Cette finale était parrainée par la comédienne Julie Gayet, qui indique dans un communiqué que « comme les petits libraires, les cavistes dispensent un conseil fondamental pour aiguiller le client. L'un comme l'autre sont les promoteurs de la découverte de pépites, qu'il s'agisse d'auteurs ou de producteurs de vins ou alcools. Je ne connaissais pas le Concours du Meilleur Caviste de France, je trouve que c'est une excellente initiative pour défendre ce métier de proximité et les compétences qu'il nécessite, que ce soit en termes de connaissances, de conseil ou de lien humain. »

 

* : La première édition date de 2014 (remportée par Stéphane Alberti, suivi en 2016 par Philippe Schlick, en 2018 par Cyril Coniglio, en 2020 par Matthieu Potin). Un titre de "Meilleur Caviste de France Honoris Causa" a été décerné à Patrick Jourdain, le président du SCP.

 

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
pg Le 22 octobre 2022 à 09:26:16
Ravi d' apprendre qu'il existe de vrais cavistes. Pour ma part , mon expérience de producteur , vendeur direct m' amène à penser qu'ils sont minoritaires dans la profession. Le plus souvent attachés à vendre ce que leurs clients leur demandent, rares sont ceux qui sortent des sentiers battus. Je ne résiste pas à l' envie d' évoquer les sectaires qui ne veulent vendre que les vins gazeux qui puent ( vins abusivement appelé "naturels"), ou les biodynamiques . Mr Dupont , critique vin au Point l' a fait mieux que moi. Et encore un petit coup de pied de mule pour ceux qui promeuvent les vins copotés , maquillés . Sans parler des râleurs qui attendent le client derrière leur comptoir, ceux qui ne vendent que les vins référencés par l' enseigne , ou ceux qui s' échangent les "bonnes" adresses que l'on finit par retrouver partout.. J' arrête là. Car , c'est moi le râleur. Dans ma propre région de production , il nous a fallu tellement d' années pour convaincre restaurateurs et cavistes de soutenir les bons vins locaux... Aujourd'hui , certains en sont à exclure les Bordeaux ! Comme s'il n' existait pas de bons Bordeaux (si , ça existe )... Et , quand vous produisez une appellation inconnue du grand public, comme c' est mon cas, les vins sont toujours trop cher.... Courage , courage , ne pas désespérer! Les bons cavistes existent, je les ai rencontré ! Mais ils ne sont pas légion...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé