rintemps chargé pour Cyril Coniglio : basé à Pont-de-l’Isère depuis 2013, le caviste ouvre un deuxième point de vente dans la Drôme ce début juin à Bourg-lès-Valence, après avoir été élu président de la Fédération des Cavistes Indépendants (FCI) mi-mai par son assemblée générale (réunie à Sancerre) et prendre fin mai la vice-présidence du Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP dont la FCI est membre fondateur). L’ancien sommelier succède à Jean Guizard, qui a assuré deux mandats de 3 ans et gère deux caves à Montpellier (Aux Grands Vins de France et Megavins).
Ayant remporté le titre de meilleur caviste de France en 2018 (concours bisannuel du SCP) et faisant partie des premiers maîtres cavistes distingués en 2020 (titre de la FCI), Cyril Coniglio met l’accent sur la formation et la professionnalisation du métier de caviste. « Depuis une quinzaine d’années on commence à avoir des cavistes spécialement formés, avant c’était fait sur le tas » note l’ancien sommelier et responsable commercial, qui souhaite montrer qu’il y a des professionnels aguerris chez les cavistes avec des initiatives comme le titre de maître caviste (actuellement 36 lauréats).
Avec 250 adhérents à date, la FCI a doublé en cinq ans son assise parmi les cavistes. Cyril Coniglio veut encore doubler ces chiffres sur les trois prochaines années grâce au renforcement des services d’accompagnement aux adhérents. Des d’aide à l’installation et de formation aux concours vont être créés, et s’appuyer sur la régionalisation croissante de la FCI (avec désormais 13 présidents en région, contre 3 l’an passé). Un pôle dédié à la concurrence doit également assurer une veille sur la présence et la politique de prix des fournisseurs des cavistes sur les réseaux de la grande distribution et des ventes sur internet. Le message aux fournisseurs (vignerons, brasseurs et distillateurs) étant qu’« il faut comprend que les cavistes n’ont pas les marges des restaurateurs, nous devons être au plus proche du prix de vente en direct des vignerons » indique Cyril Coniglio, regrettant que des producteurs retranchent juste la TVA pour établir leurs tarifs aux professionnels.