menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les solutions pour réduire l’usage du cuivre en viticulture bio
Les solutions pour réduire l’usage du cuivre en viticulture bio
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mildiou, oïdium…
Les solutions pour réduire l’usage du cuivre en viticulture bio

Le projet BasIC, pour « Bas Intrant Cuivre », a fait émerger plusieurs pistes pour limiter les attaques sur vigne du mildiou, de l’oïdium, ou du black-rot.
Par Marion Bazireau Le 04 octobre 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les solutions pour réduire l’usage du cuivre en viticulture bio
La lutte contre le mildiou, l’oïdium ou le black-rot est renforcée lorsque le cuivre est associé au soufre. - crédit photo : Inrae
A

ider les vignerons à faire face au mildiou de façon efficace en minimisant les quantités de cuivre. Tel est l’objectif que se sont donnés les collaborateurs du projet BasIC, pour « Bas Intrant Cuivre », porté la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) et financé par le plan Ecophyto. 

« Les premiers traitements, au stade 3-4 feuilles étalées, sont primordiaux, car ce sont ceux qui vont éliminer les spores de mildiou au potentiel de reproduction élevé. Ces traitements modulent donc la sévérité de l’attaque et l’apparition des contaminations secondaires » rappellent les techniciens dans un premier livrable, avant de préciser la fréquence de renouvellement des traitements et leur dose en fonction de la météo, du cycle de la vigne et de la pression maladie.

Pour renforcer leurs propos, ils s’appuient sur des témoignages de viticulteurs en Aude, Alsace, Gironde Loire-Atlantique et autre régions.

Associer les cuivres

« Malgré la pratique courante des viticulteurs d’associer les cuivres pour améliorer leur efficacité, hydroxyde, ou en bouillie, par exemple plusieurs travaux scientifiques tendent à montrer qu’il n’y a pas de différence d’efficacité des différents cuivres » indiquent-ils. En revanche, l’efficacité de la lutte contre le mildiou, l’oïdium ou le black-rot est renforcée lorsque le cuivre est associé au soufre.

Les techniciens présentent « une mallette de secours », constituée de tisanes, décoctions et macérats d’ortie, prêle, saule, ail, pissenlit, ou reine des prés, précisant que « Ies différents essais terrain menés ne permettent actuellement de conclure sur une efficacité réelle des spécialités commerciales homologuées de biocontrôle ».

Miser sur la prophylaxie

La prophylaxie a au contraire fait ses preuves. La Fnab et ses partenaires livrent les bonnes pratiques d’ébourgeonnage, de rognage, de palissage, de travail du sol, de fertilisation, ou d’effeuillage à la fermeture de la grappe, en prenant garde au risque d’échaudage. « Même si la vendange est sauvée, le feuillage doit être traité et protégé au mieux pour retarder sa chute et assurer une bonne mise en réserve avant la période de taille » préconisent-ils.

Malgré toutes les précautions, il arrive parfois d’observer des tâches de mildiou sur feuille ou sur baies. La maladie ne peut alors plus être éliminée, « on ne peut que limiter la sporulation et les contaminations ».

Plusieurs techniques de rattrapages permettent de limiter les pertes telles que l’utilisation d’huile essentielle d’orange douce ou de sel, d’écorce de chêne ou de bourdaine. Pour les techniciens, elles ne doivent en aucun cas entrer dans une stratégie de traitement globale, sachant qu’elles ne guérissent pas les organes déjà contaminés.

Ils concluent en conseillant des tests de réglages du pulvérisateur à chaque début de campagne pour s’assurer que les produits pénètrent bien au cœur de la végétation et des grappes.

Le projet BasIC a enfin été l’occasion de d’approfondir la question du comportement du cuivre dans les sols viticoles

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Vaucluse - CDI VERTIS Conseils
Indre-et-Loire - CDI SAS Domaine Catherine et Pierre Breton
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
Val-d'Oise / Vendée - Stage EARL l'Orée du Sabia
Côte-d'Or - CDI Domaine Jean Fery et Fils - SARL S2V
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé