oufflant sa trentième bougie, l’académie Amorim décerne son grand prix « Sciences & Recherche » à Charlotte Brault pour sa thèse, encadrée à Montpellier par le professeur Patrice This, sur l’optimisation de la sélection de nouvelles variétés de vigne à l’aide de la prédiction génomique et phénomique.
« L’adaptation au changement climatique sur la vigne et la réduction des produits phytosanitaires sont deux enjeux majeurs pour la filière viti-vinicole. Cette thèse y répond point par point » juge Jean-Marie Aurand, président de l’Académie.
Au sein de l’Institut Agro de Montpellier et en partenariat entre l’interprofession viticole Inter-Rhône, l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), et l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), Charlotte Brault a travaillé sur de nombreux descendants de grenache et de syrah pour développer une méthode permettant de réduire la durée de sélection de variétés résistantes au mildiou, à l’oïdium, et, « idéalement, à la sécheresse », actuellement estimée à 15 ans.
La docteure a développé des tests de phénotypage haut débit, comparé la prédiction génomique à la sélection phénotypique, et exploré une nouvelle méthode de sélection, « la sélection phénomique », combinant les deux approches, qui pourrait faire gagner cinq ans à la filière.
« Notre lauréate livre des travaux qui seront utilisés, dans un premier temps par des chercheurs pour permettre, ensuite, aux vignerons de bénéficier plus rapidement des nouvelles variétés adaptées aux attentes des producteurs et des consommateurs » se réjouit Jean-Marie Aurand.