menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Charlotte Brault gagne le prix Amorim et la recherche 5 ans de sélection des vignes du futur
Charlotte Brault gagne le prix Amorim et la recherche 5 ans de sélection des vignes du futur
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Prix Amorim
Charlotte Brault gagne le prix Amorim et la recherche 5 ans de sélection des vignes du futur

La chercheuse remporte le grand prix de l’Académie Amorim pour le développement d’une méthode permettant de réduire la durée de sélection de variétés résistantes au mildiou, à l’oïdium, ou à la sécheresse de 15 à 10 ans.
Par Marion Bazireau Le 03 octobre 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Charlotte Brault gagne le prix Amorim et la recherche 5 ans de sélection des vignes du futur
Charlotte Brault a brillamment soutenu sa thèse en fin d’année dernière. - crédit photo : DR
S

oufflant sa trentième bougie, l’académie Amorim décerne son grand prix « Sciences & Recherche » à Charlotte Brault pour sa thèse, encadrée à Montpellier par le professeur Patrice This, sur l’optimisation de la sélection de nouvelles variétés de vigne à l’aide de la prédiction génomique et phénomique.

« L’adaptation au changement climatique sur la vigne et la réduction des produits phytosanitaires sont deux enjeux majeurs pour la filière viti-vinicole. Cette thèse y répond point par point » juge Jean-Marie Aurand, président de l’Académie.

Au sein de l’Institut Agro de Montpellier et en partenariat entre l’interprofession viticole Inter-Rhône, l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), et l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), Charlotte Brault a travaillé sur de nombreux descendants de grenache et de syrah pour développer une méthode permettant de réduire la durée de sélection de variétés résistantes au mildiou, à l’oïdium, et, « idéalement, à la sécheresse », actuellement estimée à 15 ans.

Sélection phénomique

La docteure a développé des tests de phénotypage haut débit, comparé la prédiction génomique à la sélection phénotypique, et exploré une nouvelle méthode de sélection, « la sélection phénomique », combinant les deux approches, qui pourrait faire gagner cinq ans à la filière.

« Notre lauréate livre des travaux qui seront utilisés, dans un premier temps par des chercheurs pour permettre, ensuite, aux vignerons de bénéficier plus rapidement des nouvelles variétés adaptées aux attentes des producteurs et des consommateurs » se réjouit Jean-Marie Aurand.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé