près avoir dû s’adapter à la crise covid (avec une annulation en 2020 pour devenir un évènement solidaire, puis une édition réduite en 2021), l’évènement Bordeaux Fête le Vin compte enchaîner les années pleines dès 2023. De retour en juin 2022 avec 35 000 passes dégustation vendus (pour 61 000 lors de la dernière édition, en 2018), l’évènement revisité va devenir annuel dès l’an prochain : le rythme bisannuel étant abandonné. La prochaine édition de Bordeaux Fête le Vin se tiendra ainsi du jeudi 22 au dimanche 25 juin 2023 sur les quais de Bordeaux (accueillant des voiliers), avec des évènements d’avant-première dès le jeudi 15 juin (animations notamment musicales dans la métropole bordelaise, ainsi que des dégustations en bars à vin, restaurants, cavistes…).
« C’est la rencontre entre les femmes et les hommes du vin, et le grand public ! » s’enthousiasme un communiqué, mettant en avant les « questions environnementales et sociétales » de l’évènement qui revendique « une organisation écoresponsable et humaine, qui a permis à l’édition 2021 de Bordeaux Fête le Vin d’être labellisée ISO 20121 »
Le salon Vinexpo Bordeaux n’étant plus depuis 2019, l’alternance entre évènement réservé aux professionnels les années impaires et fête ouverte au grand public les années paires ne tient plus. Intégré dans Bordeaux Wine Week en 2022, Bordeaux Fête le Vin en était la principale animation destinée au grand public. Les évènements pour les professionnels étant le symposium sur le changement climatique et un rendez-vous d’affaires pour les vins engagés environnementalement, organisés par Vinexposium.
L’évènement Bordeaux Fête le Vin est pour sa part « organisé par l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole en coordination avec le CIVB - Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux » précise un communiqué.