menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Baisse des rendements attendue pour les vins de Bergerac
Baisse des rendements attendue pour les vins de Bergerac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime 2022
Baisse des rendements attendue pour les vins de Bergerac

Le millésime 2022 se veut qualitatif en Dordogne. Les raisins sont sains mais il y a peu de jus. Les rendements ne seront pas au rendez-vous.
Par Colette Goinère Le 14 septembre 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Baisse des rendements attendue pour les vins de Bergerac
« Nous allons élaborer moins de moelleux en divisant le volume par deux pour privilégier le blanc sec » indique Muriel Landat-Pradeaux. - crédit photo : Domaine Siorac.
«

 Le millésime en Bergerac se présente bien, même s’il est un peu précoce » estime François Ballouhey, conseiller viticole à la Chambre d’Agriculture de la Dordogne (CA24). Et de rappeler que les raisins sont sains et de bonne qualité. Il n’y a pas d’alerte sanitaire. La troisième génération de vers de grappe  s’est calmée. Le hic ? Les rendements seront moindres. Ils n’atteindront pas les habituels 50 à 60 hectolitres par hectares.

Au domaine de Siorac, à Saint-Aubin-de-Cadelech (30 ha, en Bio, AOC Bergerac et Côtes de Bergerac), Muriel Landat-Pradeaux n’est pas inquiète : la qualité est au rendez-vous. Les vendanges ont démarré le 29 aout, avec une semaine d’avance. Les blancs et rosés ont été ramassés. Pour les rouges, la date est fixée au 15 septembre.

Vins plus concentrés

Mais avec les épisodes de gel, de grêle, la canicule, le déficit d’eau en juillet, la vigne a souffert, même si les pluies de mi-aout ont été bénéfiques. Résultat : la vigne  stressée, donne de petites baies. « Du coup les vins seront plus concentrés. Heureusement nous pourrons faire des assemblages » note-t-elle.  

Face à la baisse des rendements (autour de 40 à 45 hectos contre 55 habituellement), Muriel Landat-Pradeaux a fait des choix stratégiques : « Nous allons élaborer moins de moelleux en divisant le volume par deux pour privilégier le blanc sec. Idem pour les rouges, nous ferons moins de volumes » indique-t-elle. Pas d’affolement. Elle sait qu’elle peut « taper » dans ses stocks. Domaine Siorac peut se prévaloir d’un an de stock en moelleux et d’un an et demi en rouge.

Au château Terre Vieille, à Saint-Sauveur, (14 ha, AOC Pécharmant), Pierre Morand-Monteil, lui aussi, peut tabler sur son stock de rouge en Pécharmant, sauf qu’il fond comme neige au soleil. « Si je vis une autre année comme celle-ci, je n’aurai plus rien à vendre » confie-t-il. De fait,  la propriété a subi le gel en mars, la grêle début juin (50 % de perte), la sécheresse en juillet « avec le vignoble qui jaunit et le blocage des maturités ». Pour ne rien arranger, les chevreuils qui ne trouvent pas d’eau se sont invités dans les vignes pour manger les raisins. Au final, la vendange qui va démarrer le 20 septembre prochain, devrait être très maigre. En attendant Pierre Morand-Monteil observe ses raisins : « ils sont propres, sains. Mais ils ne sont pas compacts. Il n’y a pas de jus » lâche-t-il.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé