menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le salon des vins "Dégustez en V.O !" revient rénové
Le salon des vins "Dégustez en V.O !" revient rénové
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rebond ?
Le salon des vins "Dégustez en V.O !" revient rénové

Imaginé pour pallier au départ de Vinisud, le nouveau salon des vins de Montpellier avait pâti d'une faible fréquentation lors d'une 1ère édition mal positionnée dans le calendrier. La 2ème session aura lieu en mars prochain, avec l'objectif d'attirer le visitorat grâce à de nouveaux atouts.
Par Olivier Bazalge Le 14 septembre 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le salon des vins
Dégustez en V.O revient les 5 & 6 mars 2023 - crédit photo : Olivier Lebaron
A

près une 1ère édition plutôt décevante par sa fréquentation limitée, le salon montpelliérain des vins « Dégustez en V.O ! » revient les 5 et 6 mars prochains avec la volonté de corriger les erreurs qui ont pesé sur la réussite de l’édition 2022. La date de l’évènement figure au 1er rang des griefs relevés par les organisateurs. « Le mois de mai ne convient pas du tout pour les achats de vins par les professionnels. Les règles sanitaires nous ont forcé à décaler la 1ère édition en mai, ce qui n’a convenu à personne et nous le savions. 213 exposants avaient pourtant fait l’effort de participer à ce lancement, et nous mettons en œuvre tous les moyens pour rendre cette 2ème édition bien plus attractive », synthétise Jean-Philippe Granier, directeur technique du syndicat AOC Languedoc.

Plus que la date, c’est toute la formule du salon qui évolue pour renforcer sa fréquentation, clé de voûte de la pérennité d’un tel évènement. « Le salon aura occupera un dimanche et un lundi avec une ouverture le dimanche après-midi aux amateurs éclairés et clubs de dégustation en plus de notre cible principale de professionnels », reprend Jean-Philippe Granier. En outre, la mise en place d’une librairie épicurienne et d’une épicerie fine locavore viendront renforcer le besoin de complément d’offre identifié par les organisateurs chez les cavistes. « Le métier de caviste a évolué et ils sont maintenant demandeurs d’une offre plus globale pour proposer d’autres choses autour de la seule bouteille de vin. Cette mise en avant de produits du terroir ou de la littérature spécifique vont dans ce sens », argue le directeur technique du syndicat AOC Languedoc.

Attractivité

Pour développer le visitorat, le syndicat AOC Languedoc, organisateur du salon, travaille activement sur le recrutement des professionnels et la facilitation de leur venue. Entre agence de communication et personne dédiée au démarchage, le salon mise également sur la volonté politique de la ville de Montpellier d’installer ce salon pour faire bénéficier les visiteurs du stationnement et des transports en commun gratuits pour contrer les difficultés d’un salon installé en plein centre-ville. « Ce travail est essentiel et nous sommes très actifs, de la même manière que nous espérons convaincre les grands noms du Languedoc de participer, pour proposer une offre complète aux visiteurs. L’expérience montre qu’il faut trois ans pour installer un salon et souvenons-nous qu’il n’y avait que 80 personnes lors du 1er Vinisud, et 7 vignerons pour le 1er millésime bio », souligne Jean-Philippe Granier. Plus de 200 vignerons représentant plus de 50 AOP et 30 IGP sont déjà attendus pour cette 2ème édition de "Dégustez en V.O !".

Après le symposium de la 1ère édition sur la thématique des cépages patrimoniaux, les organisateurs du salon ont souhaité faire de celui-ci un temps fort disposant de sa propre journée, « mais qui joue également le rôle de mise en bouche en amont du salon », valide Jean-Philippe Granier. Rendez-vous est donc donné aux professionnels le 29 novembre 2022 à Montpellier pour une entrée en matière sur la thématique universelle de « Comment parler du vin ? », animée par des sommeliers internationaux, journalistes spécialisés ou intervenants référents sur les réseaux sociaux.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé