menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Bientôt de nouvelles vignes en centre-ville de Bordeaux ?
Bientôt de nouvelles vignes en centre-ville de Bordeaux ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Réponse en février
Bientôt de nouvelles vignes en centre-ville de Bordeaux ?

Ayant répondu à un appel à projet de la mairie, une association de riverains propose de végétaliser Bordeaux et de renforcer le lien social entre les habitants en y plantant de la vigne.
Par Marion Bazireau Le 26 août 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bientôt de nouvelles vignes en centre-ville de Bordeaux ?
Le collectif souhaite végétaliser Bordeaux en plantant des pieds de vignes dans tous les quartiers de Judaïque à Fondaudège et de la rue du Palais Gallien aux Boulevards. - crédit photo : Association Faubourg Saint-Seurin
J

usqu'en juillet 2022, les habitants de Bordeaux ont pu déposer leurs propositions d'investissement pour créer du lien social et des solidarités sur le territoire. 

La mairie en a  pour l'heure retenu 120, portant sur des thèmes variés, tels que la solidarité, le handicap, la lutte contre les discriminations, l’éducation, ou la nature en ville.

Parmi eux, « Vignes en Ville », porté par l’association Faubourg Saint-Seurin, regroupant une centaine de riverains. Le collectif souhaite végétaliser Bordeaux en plantant des pieds de vignes dans tous les quartiers de Judaïque à Fondaudège et de la rue du Palais Gallien aux Boulevards.

Dans l’ordre, Johnny Lebeaupin, chef de fil du projet, souhaite d’abord « organiser une conférence – débat entre les habitants du quartier et un ou plusieurs experts en viticulture et histoire de la vigne du département de Gironde ».

Une fois les meilleurs cépages choisis, certainement des cépages résistants aux maladies, les habitants proposeront plusieurs lieux possibles de mise en place de pieds de vigne dans le quartier.

Un grand banquet de quartier

« Nous achèterons les pieds et les planterons lors d’un évènement convivial à Saint-Seurin. Par la suite, nous proposerons aux riverains de participer aux travaux de taille, d’effeuillage ou de récolte ». Les vendanges, qui, d’après nos confrères d’Actu Bordeaux, devraient permettre de remplir la moitié d’une barrique de vin, seront l’occasion d’un grand banquet de quartier. 

Par la suite, l’association souhaite intervenir un milieu scolaire pour sensibiliser les élèves des écoles du quartier.

Les projets retenus par la mairie vont désormais être accompagnés par les services administratifs. En janvier, les habitants de Bordeaux pourront voter pour leur 5 préférés parmi ceux déclarés recevables, sur www.participation.bordeaux.fr  ou en mairie de quartier.

Les lauréats seront tous ceux arrivés en tête des votes des Bordelais, jusqu’à l’atteinte de la barre des 2 millions d’euros consacrés au budget participatif 2022-2023.

Ils seront dévoilés en février. Les projets seront finalement mis en œuvre dans un délai de 2 ans.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Indre-et-Loire - CDD Les Grands Chais de France
Côte-d'Or - CDD Benjamin Leroux
Gironde - Stage SCEA du Vieux Puit
Loire-Atlantique - CDD Les Grands Chais de France
Rhône - CDI Ame Blanche SAS
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé