usqu'en juillet 2022, les habitants de Bordeaux ont pu déposer leurs propositions d'investissement pour créer du lien social et des solidarités sur le territoire.
La mairie en a pour l'heure retenu 120, portant sur des thèmes variés, tels que la solidarité, le handicap, la lutte contre les discriminations, l’éducation, ou la nature en ville.
Parmi eux, « Vignes en Ville », porté par l’association Faubourg Saint-Seurin, regroupant une centaine de riverains. Le collectif souhaite végétaliser Bordeaux en plantant des pieds de vignes dans tous les quartiers de Judaïque à Fondaudège et de la rue du Palais Gallien aux Boulevards.
Dans l’ordre, Johnny Lebeaupin, chef de fil du projet, souhaite d’abord « organiser une conférence – débat entre les habitants du quartier et un ou plusieurs experts en viticulture et histoire de la vigne du département de Gironde ».
Une fois les meilleurs cépages choisis, certainement des cépages résistants aux maladies, les habitants proposeront plusieurs lieux possibles de mise en place de pieds de vigne dans le quartier.


« Nous achèterons les pieds et les planterons lors d’un évènement convivial à Saint-Seurin. Par la suite, nous proposerons aux riverains de participer aux travaux de taille, d’effeuillage ou de récolte ». Les vendanges, qui, d’après nos confrères d’Actu Bordeaux, devraient permettre de remplir la moitié d’une barrique de vin, seront l’occasion d’un grand banquet de quartier.
Par la suite, l’association souhaite intervenir un milieu scolaire pour sensibiliser les élèves des écoles du quartier.
Les projets retenus par la mairie vont désormais être accompagnés par les services administratifs. En janvier, les habitants de Bordeaux pourront voter pour leur 5 préférés parmi ceux déclarés recevables, sur www.participation.bordeaux.fr ou en mairie de quartier.
Les lauréats seront tous ceux arrivés en tête des votes des Bordelais, jusqu’à l’atteinte de la barre des 2 millions d’euros consacrés au budget participatif 2022-2023.
Ils seront dévoilés en février. Les projets seront finalement mis en œuvre dans un délai de 2 ans.