ans la Drôme, considérant que les niveaux de certaines nappes et les débits des cours d'eau sont très préoccupants, la Préfète pris un nouvel arrêté préfectoral classant une grande partie du département en situation de "crise". L’objectif est une économie d’eau d’au moins 60%.
Les viticulteurs des secteurs concernés (Valloire, Galaure et Drôme des Collines, Royans, Vercors, Plaine de Valence…) ont l’interdiction de prélever des eaux superficielles pour irriguer par gravité, aspersion, et même par micro-aspersion ou au goutte-à-goutte. Dans certaines zones, l’utilisation des eaux souterraines est également prohibée.


« Les pépinières viticoles et les jeunes plants de moins d’un an peuvent être arrosés entre 20h et 9h » précise la Chambre d’agriculture.
Les mesures concernent également des viticulteurs du Vaucluse, comme ceux installés sur les bassins versants de l’Ouvèze, le Sud-Ouest-du Mont Ventoux, Sorgues, Calavon Amont-Médian, Lauzon-Lez, Aygues et Nesque.
Le bassin Sud Luberon et la Durance sont placés en « alerte renforcée », avec une interdiction d’irrigation par gravité ou aspersion entre 9h et 19h et une réduction des prélèvements de 40%. Le stade "alerte" est maintenu sur sur le bassin versant du Meyne, et le stade "vigilance" sur le bassin versant du Rhône.
Au 2 août, au 2 août la France Agricole recensait « 58 départements concernés par au moins un arrêté interdisant totalement les prélèvements d’eau à des fins agricoles ».