menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Un cognac mis sous bois du château de Versailles
Un cognac mis sous bois du château de Versailles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

30 tierçons
Un cognac mis sous bois du château de Versailles

Pas de Louis XIII, préempté par Rémy Martin, mais du Louis XV pour élever les vieux cognacs Hennessy qui mettent à profit des chênes de l’ancien parc royal.
Par Alexandre Abellan Le 09 août 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un cognac mis sous bois du château de Versailles
« Quand les chênes de nos tierçons proviennent du Parc du château de Versailles, plantés sous Louis XV, ce n’est pas seulement au temps long que l’on rend hommage mais à une dimension historique sans pareil » souligne Laurent Boillot, président de Hennessy. - crédit photo : Moët Hennessy
E

n termes d’attractivité pour les marchés export, on peut parler de cocktail gagnant avec deux icônes françaises : le château de Versailles et l’eau-de-vie de Cognac. Le négoce Hennessy (groupe LVMH, exportant 99 % de ses volumes) annonce avoir finalisé la production de 30 fûts de chênes dont la particularité est de provenir du parc du château de Versailles.

Après la tempête de la fin 1999, des chênes plus que bicentennaires, ont été mis à mal. Ces signes de fragilité ont conduit à une campagne d’abattage du Bosquet du Roi en 2011 pour renouveler les arbres. Mécène de cette phase d’entretien, Hennessy a transformé 5 de ces chênes en merrain pour les faire sécher à Cognac et en produire des fûts au sein de la tonnellerie de Hennessy. D’un volume de 540 litres, ces tierçons sont désormais entreposés dans le "chai du Fondateur" de la maison charentaise, avec des eaux-de-vie sélectionnées par Renaud Fillioux de Gironde, le maître assembleur du premier producteur de cognacs.

Louis XV

Les bois utilisés par Hennessy sont issus de chênes plantés sous Louis XV, vers 1750, et non sous Louis XIII, comme la cuvée haut de gamme de Rémy Martin (groupe Rémy Cointreau), qui se trouve être également mécène d’arbres du château de Versailles (avec un parcours de visite).

 


Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé