n termes d’attractivité pour les marchés export, on peut parler de cocktail gagnant avec deux icônes françaises : le château de Versailles et l’eau-de-vie de Cognac. Le négoce Hennessy (groupe LVMH, exportant 99 % de ses volumes) annonce avoir finalisé la production de 30 fûts de chênes dont la particularité est de provenir du parc du château de Versailles.
Après la tempête de la fin 1999, des chênes plus que bicentennaires, ont été mis à mal. Ces signes de fragilité ont conduit à une campagne d’abattage du Bosquet du Roi en 2011 pour renouveler les arbres. Mécène de cette phase d’entretien, Hennessy a transformé 5 de ces chênes en merrain pour les faire sécher à Cognac et en produire des fûts au sein de la tonnellerie de Hennessy. D’un volume de 540 litres, ces tierçons sont désormais entreposés dans le "chai du Fondateur" de la maison charentaise, avec des eaux-de-vie sélectionnées par Renaud Fillioux de Gironde, le maître assembleur du premier producteur de cognacs.
Les bois utilisés par Hennessy sont issus de chênes plantés sous Louis XV, vers 1750, et non sous Louis XIII, comme la cuvée haut de gamme de Rémy Martin (groupe Rémy Cointreau), qui se trouve être également mécène d’arbres du château de Versailles (avec un parcours de visite).