près des millions d’euros d'investissement, le groupe portugais Amorim a fini par gagner son combat contre le Trichloroanisole (TCA). Sa bataille a commencé par les bouchons micro-agglomérés. Tous les granulés de liège subissent depuis plusieurs années le traitement « Rosa » pour « rate of optimal steam application », un traitement à la vapeur éliminant tout défaut organoleptique.
En 2021, Amorim est allé encore plus loin en dévoilant Xpür, un procédé permettant de réduire les niveaux de TCA à 0,3 ng/L. L’invention de Diam étant tombée dans le domaine public, la R&D a travaillé sur le « CO2 supercritique », « en réinventant le concept avec la technologie du 21ème siècle pour ne plus utiliser que 25 % de l'énergie et seulement 10 % du CO2 qui étaient nécessaires auparavant ».
« Ces traitements sont très efficaces mais trop violents pour les bouchons naturels et les rondelles fixées aux extrémités des bouchons destinées aux effervescents » indique Carlos de Jesus, directeur commercial et communication du groupe.
Pour les rondelles, Amorim a trouvé la parade avec sa technologie CorkNova. Elles sont nettoyées et purifiées dans une machine vibrante et en les soumettant à plusieurs séquences de projection d’air humide et de vapeur d’eau à haute température.
En plus du TCA et tout un tas de molécules responsables de mauvais goûts comme la géosmine. Elle est sans surcoût pour le client.
Pour les bouchons naturel, Amorim a dévoilé Naturity, une technologie brevetée et mise au point avec la faculté des sciences et de technologie de l'Université Nova de Lisbonne permettant l’extraction des mauvais goûts sans altérer les propriétés physiques des bouchons. Le TCA et 150 composés volatils sont éliminés par désorption thermique, dégradés par une augmentation de température, couplée à des variations de pression, et à une aspersion d’eau purifiée.
Avec NDTech, le premier producteur mondial de liège peut même garantir l’absence de TCA détectable aux vignerons qui en font la demande. 12 millions d’euros d’investissement lui ont permis d’analyser chaque bouchon par chromatographie gazeuse en quelques secondes.