menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Amorim élimine le TCA de ses milliards de bouchons de vin
Amorim élimine le TCA de ses milliards de bouchons de vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

High-tech
Amorim élimine le TCA de ses milliards de bouchons de vin

Vitisphere a profité d’un voyage de presse pour faire le tour des investissements réalisés par le premier producteur mondial de bouchons de liège pour garantir aux vignerons des vins exempts de trichloroanisole (TCA) et autres mauvais goûts.
Par Marion Bazireau Le 18 juillet 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Amorim élimine le TCA de ses milliards de bouchons de vin
Avec NDTech, le premier producteur mondial de liège peut même garantir l’absence de TCA détectable aux vignerons qui en font la demande. - crédit photo : Amorim
A

près des millions d’euros d'investissement, le groupe portugais Amorim a fini par gagner son combat contre le Trichloroanisole (TCA). Sa bataille a commencé par les bouchons micro-agglomérés. Tous les granulés de liège subissent depuis plusieurs années le traitement « Rosa » pour « rate of optimal steam application », un traitement à la vapeur éliminant tout défaut organoleptique.

En 2021, Amorim est allé encore plus loin en dévoilant Xpür, un procédé permettant de réduire les niveaux de TCA à 0,3 ng/L. L’invention de Diam étant tombée dans le domaine public, la R&D a travaillé sur le « CO2 supercritique », « en réinventant le concept avec la technologie du 21ème siècle pour ne plus utiliser que 25 % de l'énergie et seulement 10 % du CO2 qui étaient nécessaires auparavant ».

« Ces traitements sont très efficaces mais trop violents pour les bouchons naturels et les rondelles fixées aux extrémités des bouchons destinées aux effervescents » indique Carlos de Jesus, directeur commercial et communication du groupe.

Rondelles et bouchons naturels

Pour les rondelles, Amorim a trouvé la parade avec sa technologie CorkNova. Elles sont nettoyées et purifiées dans une machine vibrante et en les soumettant à plusieurs séquences de projection d’air humide et de vapeur d’eau à haute température.

En plus du TCA et tout un tas de molécules responsables de mauvais goûts comme la géosmine. Elle est sans surcoût pour le client.

Pour les bouchons naturel, Amorim a dévoilé Naturity, une technologie brevetée et mise au point avec la faculté des sciences et de technologie de l'Université Nova de Lisbonne permettant l’extraction des mauvais goûts sans altérer les propriétés physiques des bouchons. Le TCA et 150 composés volatils sont éliminés par désorption thermique, dégradés par une augmentation de température, couplée à des variations de pression, et à une aspersion d’eau purifiée.

Avec NDTech, le premier producteur mondial de liège peut même garantir l’absence de TCA détectable aux vignerons qui en font la demande. 12 millions d’euros d’investissement lui ont permis d’analyser chaque bouchon par chromatographie gazeuse en quelques secondes.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé