menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Benoît Viot président de l’AOC des vins du Pic Saint-Loup
Benoît Viot président de l’AOC des vins du Pic Saint-Loup
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Chemin des Rêves
Benoît Viot président de l’AOC des vins du Pic Saint-Loup

Après avoir fait ses armes au sein du conseil d'administration, le vigneron de Saint-Gély-du-Fesc est élu à la tête du syndicat de l'appellation du nord de Montpellier
Par Olivier Bazalge Le 10 août 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Benoît Viot président de l’AOC des vins du Pic Saint-Loup
Benoît Viot veut poursuivre le travail de progression qualitative des vins du Pic Saint-Loup - crédit photo : Chemin des Rêves
L

e vigneron, créateur de son domaine Chemin des Rêves en 2003, a pris le relais de Régis Valentin à la présidence du syndicat d’appellation Pic Saint-Loup. Arrivé au bout de ses deux mandats de trois ans, les statuts ne permettaient pas à Régis Valentin de briguer une 3ème levée.

C’est donc au tour de Benoît Viot de prendre la relève, après 8 ans d’apprentissage au sein du conseil d’administration et du bureau en tant que vice-président, en charge notamment de la commission communication. « Nous allons continuer le travail construit sous la présidence de Régis Valentin sur l’axe fort du niveau qualitatif des vins de l’appellation », explique celui qui s’est reconverti vigneron après avoir fait carrière dans la pharmacie industrielle.

Hiérarchisation

Plus qu’un maintien qualitatif, le nouveau président souhaite s’attaquer à une hiérarchisation approfondie des terroirs de l’aire d’appellation. « C’est un travail qui prendra des années, mais qui, à terme, permettra d’avoir une vision fine de chaque détail de notre zone d’appellation. Quasiment à la parcelle près, comme en Bourgogne », reprend Benoît Viot. Il se réjouit également de l’arrivée aux commandes des domaines d’une nouvelle génération « de trentenaires et quadragénaires, filles et fils de vignerons qui ont créé ou développé leurs exploitations, et qui reviennent sur les propriétés après avoir expérimenté à l’étranger », poursuit le président, estimant qu'ils apportent une dynamique et une vision neuve qui peuvent ouvrir l’AOP Pic Saint-Loup à de nouvelles perspectives techniques, commerciales ou gustatives.

« On peut avoir l'impression que c’est une appellation qui s’est endormie sur ses lauriers, mais ce n’est pas le cas. D’autant que cette nouvelle génération va bénéficier d’un vignoble de grande qualité avec de nouveaux axes à développer », déroule Benoît Viot. Le développement des vins blancs, qui ne représentent pour l’heure que 10 % des volumes produits dans l’aire de production, se place pleinement dans ces orientations nouvelles, de même que l’orientation des variétés noires vers « une production de rosés de terroir, plus enclins à être consommés au moment du repas et différents des rosés amyliques qui dominent le marché », poursuit le vigneron du Chemin des Rêves.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé