menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le vignoble trace ses lignes rouges pour la future assurance récolte
Le vignoble trace ses lignes rouges pour la future assurance récolte
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Seuils et subvention
Le vignoble trace ses lignes rouges pour la future assurance récolte

La filière vin ne veut pas d’évolution du seuil de déclenchement de la solidarité nationale, fixée à 50 % de pertes de récolte.
Par Alexandre Abellan Le 03 juillet 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble trace ses lignes rouges pour la future assurance récolte
ndiquant au préfet qu’ils auraient préféré l’accueillir dans d’autres circonstances, les membres de la famille Fraisse s’entendent répondre que « comme en Corse, il important d’être présent aux enterrements » indique Hugues Moutouh. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
«

 On fera tout ce qu’il faut pour vous aider à sortir la tête de l’eau. C’est notre défi » promet le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, ce vendredi premier juillet dans les vignes grêlés du domaine de Villeneuve (dont 24 hectares en AOP Pic Saint-Loup ont perdu 50 % de leur récolte en moyenne lors des orages de grêle du vendredi 24 juin dernier). En matière de soutien à la résilience du vignoble, Jérôme Despey, le président de la Chambre de l’Agriculture de l’Hérault a justement des propositions. Si le vignoble visité une semaine après la grêle est assuré à la parcelle, c’est la réforme de l’assurance MultiRisque Climatique (MRC) qui doit être mené à bien pour Jérôme Despey : à commencer par les seuils de déclenchement des trois niveaux définis par le nouveau système assurantiel.

Le premier niveau de perte de vendange est assuré par le vigneron avec des méthodes de prévention (contre la grêle, le gel, la sécheresse…). Les assurances interviennent à partir du premier seuil, que le vignoble souhaite fixer à 20 % de pertes. « On se bat pour avoir le même seuil que le règlement européen omnibus » pointe Jérôme Despey (qui demande que la subvention du contrat MRC soit de 70 %, comme dans cette réglementation communautaire). Au-delà de 50 % de récolte perdue, la solidarité nationale doit intervenir, avec un budget de 600 millions d’euros, comme annoncé par le président de la République, Emmanuel Macron.

Point dur

Alors que les travaux se poursuivent au sein du ministère de l’Agriculture, « le vent des vignes me dit qu’il y aurait du mal à garder un seuil de solidarité national à 50 % de dégâts. C’est un point dur pour l’ensemble de la profession » prévient Jérôme Despey, pour qui le vignoble ne peut pas accepter qu’il n’y ait pas l’application du dispositif prévu pour des raisons budgétaires : « il vaut mieux un système pérenne que d’amener 1 milliard d’euros » ponctuellement comme avec le plan gel souligne Jérôme Despey, qui plaide pour un système assurantiel incitatif : « l’objectif est d’atteindre 60 % des surfaces viticoles assurées à horizon 2030. Actuellement, nous sommes à 30 % au niveau national (13 % pour l’Hérault) ».

La révision des rendements de référence est l’autre point d’attention de la filière vin, avec la demande de revoir les modalités de calcul de la moyenne olympique. « On nous dit que c’est un règlement européen, qui s’appuie sur l’accord de Marrakech, qui s’appuie que la boîte verte de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC)… » rapporte Jérôme Despey, notant des exceptions dans l’OMC : « l’Espagne n’applique pas la moyenne olympique, selo un régime d’exception lors de son entrée dans l’Union Européenne ! Les États-Unis n’ont pas une moyenne olympique sur 5 ans, mais sur 10 ans ! Toute la filière veut une moyenne olympique où l’on enlève les années d’aléas climatiques recensés et reconnus par l’État. Basons-nous sur la capacité de production de la vigne. »

L’objectif de toutes ces revendications est d’aboutir pour une application dès le premier janvier 2023.

 

Les baies de raisin touchées pas la grêle se sont totalement desséchées en une semaine.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé