menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / "D’une grande ampleur", le travail sur la réforme de l’assurance récolte se poursuit
"D’une grande ampleur", le travail sur la réforme de l’assurance récolte se poursuit
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Échos de Varenne
"D’une grande ampleur", le travail sur la réforme de l’assurance récolte se poursuit

En attendant l’annonce de la démission du gouvernement et du remaniement qui suivra, la mise en place d’un nouveau système assurantiel se poursuit rue de Varenne pour faire face aux aléas climatiques allant grandissant.
Par Alexandre Abellan Le 13 mai 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Autre interrogation pour la filière : quel est le niveau de désassurance des vignerons pour cette année 2022 de transition ? - crédit photo : Alexandre Abellan (lutte contre les gelées du printemps 2022 à Saint-Emilion).
P

as de surprise, la filière vin s’y attendait : des élections présidentielles au scrutin des égislatives, les dossiers chauds semblent laissés sur le chauffe-plat jusqu’à ce qu’un nouveau service commence. Parmi les questions brûlant les lèvres des vignerons : où en est le processus de rédaction des ordonnances actant la mise en place de la nouvelle assurance récolte agricole ? « C’est en cours, et les premiers éléments devraient pouvoir être bientôt présentés aux professionnels » indique une source au ministère de l’Agriculture, rappelant que l’exécutif bénéficie d’un délai maximal de six mois après la promulgation de la loi (adoptée ce 2 mars).

Actuellement, les arbitrages ne sont pas rendus sur les seuils d’intervention du nouveau dispositif. Le système ayant trois étages : jusqu’à un premier niveau de perte de récolte l’agriculteur doit se doter d’outil de réduction des risques climatiques, à partir d’un deuxième stade de dégâts, il y a une couverture par un contrat assurantiel et au-delà d’un troisième niveau, il y a intervention des aides de l’État pour éponger les coups durs. Demandée par la filière vin pour redéfinir la moyenne olympique (très défavorable aux producteurs avec la succession d’aléas climatiques : gel, grêle, sécheresse…), l’ouverture des accords internationaux de Marrakech ne serait étudiée que dans un second temps, car « la réforme sera efficace sans cette modification : elle a été conçue comme telle » indique la même source au ministère de l’Agriculture, ajoutant qu’un rapport sera rendu au parlement sur l’efficacité de cette réforme pour valider l’efficacité du dispositif.

Entrée en vigueur au premier janvier 2023

En attendant, « le travail technique est d’une très grande ampleur » entend-on rue Varenne, ajoutant que « les ministères sont entièrement mobilisés, comme en attestent les nombreuses réunions techniques qui ont déjà eu lieu depuis le début de l’année avec l’ensemble de l’écosystème ». Malgré l’ampleur du consensus à obtenir (entre filières, assureurs et pouvoirs publics), « l’objectif du Gouvernement est une entrée en vigueur de la réforme au premier janvier 2023 »

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé