menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Une réduction de 50 % des phytos en Europe d’ici 2030 ?
Une réduction de 50 % des phytos en Europe d’ici 2030 ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Environnement
Une réduction de 50 % des phytos en Europe d’ici 2030 ?

C’est ce que propose la Commission européenne dans son paquet « nature » présenté ce 22 juin. La France y est favorable. Reste à convaincre le Parlement européen et le reste des Etats membres.
Par Marion Bazireau Le 24 juin 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une réduction de 50 % des phytos en Europe d’ici 2030 ?
'L'agriculture va pouvoir s’appuyer sur la création variétale, le biocontrôle, la robotique et le numérique' assure le gouvernement. - crédit photo : DR
L

a Commission européenne a enfin présenté son paquet « nature », initialement attendu pour le 23 mars. Conformément à la stratégie « De la ferme à la fourchette », elle propose notamment une révision de la directive sur l’utilisation des pesticides, prévoyant la réduction de 50 % de l’utilisation des produits phytosanitaires d’ici 2030. 

Déjà forte de ses 2,78 millions d’hectares cultivés en bio, du recul de l’usage des produits CMR1 a reculé de 90 % depuis 2016, et de la baisse du recours au glyphosate baisse, la France accueille favorablement le projet. « Nous nous félicitions entre autres que des efforts équitables soient demandés aux agriculteurs de tous les Etats membres » ont indiqué les ministères de l’agriculture et de la transition écologique à la presse ce 22 juin.

« La réciprocité des normes est la clé de la réussite de la politique européenne. Il faut éviter les distorsions de concurrence et soumettre les produits importés dans l’Union aux mêmes exigences » ont-ils insisté.

Pour le gouvernement, les propositions de la Commission permettraient un regain de biodiversité, une meilleure protection des pollinisateurs et une amélioration de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine.

Recherche d'alternatives aux phytos

A l’échelle nationale, il rappelle soutenir la recherche d’alternatives aux phytos. « Notre agriculture va pouvoir s’appuyer sur la création variétale, le biocontrôle, la robotique et le numérique. 2,8 des 4 millions d’euros du plan de relance ont déjà été investis dans l’agroécologie. Un cadre commun européen doit désormais émerger pour déployer massivement ces solutions ».

Dans un contexte de tensions sur les matières premières agricoles liées aux conflits internationaux et aux aléas climatiques, le gouvernement est convaincu que la révision des textes européen renforcera la souveraineté alimentaire du continent.

La Commission doit désormais s’accorder avec le Parlement européen et l’ensemble des Etats membres. Les négociations devraient durer 2 ans.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
VignerondeRions Le 05 juillet 2022 à 15:28:21
Si j'étais taquin je dirais que l'objectif est atteint, je pense avoir divisé par 2 ma consommation de phyto entre 2021 et 2022... Franchement, a-t-on exigé la baisse des équipements jetable (masque, blouse, tablier, etc...) pendant la crise COVID? Comment veux t on que des Paysans réagissent quand on leur propose de mettre la charrue avant les b?ufs?
Signaler ce contenu comme inapproprié
sbs Le 28 juin 2022 à 14:06:00
Chez nous , ce n'est pas la commission européenne qui commande , c'est la météo !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé