Accueil / Commerce/Gestion / La cave de Beblenheim veut cesser d’être discrète !

Alsace
La cave de Beblenheim veut cesser d’être discrète !

Cinquième metteur en marché des vins d’Alsace, la cave coopérative de Beblenheim dans le Haut-Rhin, veut désormais tracer sa voie avec sa marque phare pour affirmer plus nettement que par le passé son identité.
Par Christophe Reibel Le 22 juin 2022
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La cave de Beblenheim veut cesser d’être discrète !
Bernard Wagner, Philippe Wiederhirn et Mathias Schneider (de g. à d.) souhaitent que cave de Beblenheim s’impose comme la marque phare de la coopérative. - crédit photo : Christophe Reibel
C

e 16 juin, les adhérents de la cave de Beblenheim invitaient leurs acheteurs à découvrir leur vignoble, leurs vins et leur équipe dirigeante. Un événement également lié au soixante-dix ans d’un metteur en marché jusque-là plus discret que ses trois plus grandes consœurs*. « Les temps changent. Nous ressentons la nécessité de nous appuyer sur une marque forte. L’objectif est de combler son déficit de notoriété afin de pouvoir mieux négocier avec nos acheteurs » résument Mathias Schneider, président, Philippe Wiederhirn, directeur général et Bernard Wagner, directeur commercial. La priorité sera donnée à « Cave de Beblenheim » au détriment de marques souvent propres à une enseigne de la grande distribution comme baron de Hoen chez U ou à un type de clientèle, tel Heimberger destinée aux particuliers. « Il n’y a pas d’objectif chiffré mais la volonté de clarifier l’offre » poursuit Philippe Wiederhirn. « Nous proposerons une gamme transversale pour toutes les enseignes » complète Bernard Wagner.

Nouveau logo, nouvelle signature

Avec 530 hectares, 175 apporteurs tous au moins certifiés HVE et 46 salariés, la cave est sur un rythme de vente de 6 millions de bouteilles par an, dont 2 millions de crémant. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 21 M€ en 2021 dont 39 % à l’export, principalement en Suisse, Pays-Bas et Etats-Unis. En métropole, ses vins sont écoulés aux deux tiers en grande distribution et pour un tiers aux particuliers, restaurateurs et grossistes. Sur cinq mois à fin mai 2022, la cave progresse de 5 % en volume et de 12 % en chiffre d’affaires. Cet été, elle engage sa première mue en adoptant un nouveau logo. Des cercles tracés à la main et une empreinte dorée symbolisant le Sonnenglanz (traduisez « éclat du soleil »), le grand cru de la commune, sont désormais signés par un slogan « depuis 1952, créateurs de vins plaisirs ».

 

* : Wolfberger, Bestheim et Alliance Alsace.

 

La nouvelle identité sera déclinée de manière spécifique pour le marché des particuliers d’une part de la grande distribution, d’autre part.

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé