uestion antigaspi : « quel vin se conserve le mieux quand la bouteille est ouverte ? Dans le sens, on pourrait servir un verre le lendemain ou le surlendemain, sans que le produit ne soit affecté ? » pose le professeur Fabrizio Bucella de l’Université Libre de Bruxelles ce 11 juin à Bordeaux, lors de la conférence TEDx sur le thème "Moins mais plus". Le docteur en physique rompt le suspens : « ne cherchez pas, il ne s'agit ni de blanc, ni de rouge, ni de rosé, ni encore de bulles, ni de vin, orange ou bleu, ou que sais-je encore. Ce sont les vins liquoreux comme les sauternes. »
Avec ses étudiants du club de dégustation Inter Wine & Dine de Bruxelles, le chercheur a testé la résistance à l'air de bouteilles de Sauternes (un premier et un second vin d’un grand cru classé en 1855 du millésime 2016) : soit l’ouverture de six bouteilles mises au frigo et en vidange (avec le retrait de 21 cl de vin, puis rebouchage) à plusieurs moments (de zéro à cinq semaines). Tous ces vins étaient ensuite dégustés par un jury de six dégustateurs experts, avec une attention donnée aux notes florales et fruitées (pouvant témoigner d’une oxydation).
« On a fait déguster les bouteilles de manière anonyme par des juges, afin de voir s'ils distinguaient la bouteille ouverte des autres » explique le professeur Fabrizio Bucella, indiquant que « les juges n'ont pas réussi à distinguer la bouteille qui venait d'être ouverte des autres, ni aucune autre bouteille d'ailleurs. Dans leur tête, ils dégustaient donc le même vin. » Il n’y a donc pas eu de différences organoleptiques perçues par les dégustateurs pour une bouteille de vin ouverte sur l’instant ou 35 jours avant. « Pensez-y la prochaine fois que vous ouvrez une bouteille de Sauternes. Elle se conserve extrêmement bien dans la porte du frigo. On peut boire moins, mais plus longtemps » glisse le conférencier.
Pour Fabrizio Bucella, ces résultats peuvent être étendus à d’autres vins présentant des taux de sucres résiduels comparables (130 g/L pour le premier vin et 100 g/L pour le second vin de l’étude) : « on doit avoir la même résistance à l'air. C'est bien le sucre qui protège le vin contre l'oxydation » indique-t-il à l’issue de sa présentation. « D'expérience, la bouteille ouverte se conserve plus que 5 semaines. Le faible taux d'oxydation des vins orange (ce n'est pas une caractéristique ferme) ne permet pas de tenir aussi longtemps » ajoute-t-il, précisant avoir sciemment oublié les vins jaunes du Jura de sa liste initiale des vins à écarter pour répondre à la question de « quel vin se conserve le mieux quand la bouteille est ouverte ? »