menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L’Institut Français de la Vigne et du Vin présente sa feuille de route pour la bio
L’Institut Français de la Vigne et du Vin présente sa feuille de route pour la bio
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Recherche
L’Institut Français de la Vigne et du Vin présente sa feuille de route pour la bio

Alternatives au cuivre, lutte contre la flavescence dorée, solutions contre le black-rot… L’IFV annonce de nouvelles expérimentations pour aider les viticulteurs à travailler en bio.
Par Marion Bazireau Le 09 juin 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’Institut Français de la Vigne et du Vin présente sa feuille de route pour la bio
L’IFV se donne aussi pour mission de travailler la gestion du sol, d'améliorer le pilotage de la fertilisation organique et l’implantation de couverts végétaux, et sur le stockage du carbone. - crédit photo : DR
«

Nous travaillons le sujet de la bio depuis bien longtemps et avons réinscrit la thématique dans notre programme Cap 2027 » rappelle Bernard Angelras, président de l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), en conférence de presse ce 8 juin.

L’établissement compte d’abord amplifier ses recherches sur le cuivre. Le Centre de ressources cuivre, disponible sur le web, permet déjà à chacun de consulter les différentes alternatives testées ces vingt dernières années. « Il rassemble les résultats de plus de 400 expérimentations et constitue la banque d’informations techniques et gratuites la plus documentée en France. Et nous allons continuer à l’alimenter ».

L’IFV va en outre plancher sur la gestion du sol, en cherchant à améliorer le pilotage de la fertilisation organique, l’implantation de couverts végétaux, le stockage du carbone, ou la lutte contre la flavescence dorée. L’Institut renouvelle son fort soutien aux équipes Plan national contre le dépérissement du vignoble (PNDV).

« Nos travaux doivent donner des armes à l’ensemble de la filière, viticulteurs conventionnels compris, pour opérer une vraie transition agroécologique et survivre au dérèglement climatique » reprend Bernard Angelras.

Des phytos à la commercialisation des vins bio

Les ingénieurs de l’IFV cherchent encore des moyens de réduire les doses de produits phytos appliqués au vignoble et à améliorer le matériel de pulvérisation. Ils s’intéressent aussi à la vinification et à la commercialisation des vins bio. Ils souhaitent enfin évaluer les pratiques mises en œuvre par les vignerons en biodynamie.

« Notre feuille de route est le fruit de l’expertise des ingénieurs IFV, et définit les thèmes de recherche à partir des orientations spécifiques à la Bio fixées par le Conseil scientifique et technique et des échanges avec les organismes nationaux (Itab, Grab, Fnab et les instituts techniques agricoles des autres filières) et régionaux (Chambres d’agriculture, adhérents à FranceVinBio, Gab) » complète Christophe Riou, directeur de l’IFV.

En charge du programme bio de l’IFV, Nicolas Constant suivra également à la structuration de la filière de production de plants bio. « Nous voulons aussi améliorer la lutte contre le mildiou, remédier à l’impasse technique contre le black-rot et aider les viticulteurs à s’approprier les produits de biocontrôle » explique-t-il.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Paris / Seine-et-Marne / Yvelines ... - CDD CAVES AUGE
Bouches-du-Rhône - CDI Vignerons Indépendants des Bouches-du-Rhône
Ain / Allier / Ardèche ... - VRP/Agent/Freelance GOUTTES D'OR UNION
Gironde - Alternance/Apprentissage Ethicdrinks
Charente - CDI APECITA POITOU CHARENTE LIMOUSIN
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé