lors qu’il a repris la propriété familiale du domaine du Colombier depuis 2000, Ludovic Walbaum, qui incarne la 7ème génération de cette propriété née au 19ème siècle, « se réinvente à travers un nouveau projet ambitieux et résolument tourné », indique un communiqué.
Le 24 mai, l’exploitant a officiellement inauguré l’hôtel villa Walbaum au cœur de l’Ardèche méridionale, à proximité du Pont d’Arc, des gorges de l’Ardèche et de la grotte Chauvet, classée au patrimoine mondial de l’Unesco).
Construite au 17ème siècle et parée des codes d’architecture des villas palladiennes, la maison de famille aux allures toscanes se transforme en propriété viticole avec la plantation de vignes au 19ème siècle. Ludovic Walbaum y élabore aujourd’hui des vins issus à partir des cépages traditionnels rhodaniens, alors qu’il a engagé les 12 ha de vignes dans la conversion vers le bio. Depuis 2021, l’exploitant ardéchois a entamé une nouvelle évolution de la propriété, en la renommant domaine Walbaum. « Ce nouveau chapitre s’inscrit profondément dans notre histoire familiale tout en répondant aux évolutions incontournables de la société. Notre nom, nos codes graphiques, nos espaces... tout a été repensé et sublimé », poursuit un communiqué.
Dans le même temps, la demeure de campagne a été totalement transformée pour donner naissance à l’hôtel Villa Walbaum. Avec ses 11 chambres et suites, ce lieu d’accueil est résolument tourné vers un œnotourisme mêlant découverte des richesses des gorges de l’Ardèche et cadre luxueux de cette propriété vigneronne transformée. « Bientôt, une nouvelle cave de vinification conçue avec des matériaux écologiques et naturels trouvera également sa place au cœur du domaine », reprend un communiqué, dotée d’une cuverie de 600 hl permettant l’élaboration des 6 cuvées du domaine Walbaum. .
Dégustations thématiques, cours de yoga au cœur de la propriété, balade en VTT électrique dans le vignoble couplée à la dégustation de vins ou mini-descente de l’Ardèche en canoë feront partie de la sélection d’activités, des «eco wine expériences», indique un communiqué, auxquelles pourront s’adonner les visiteurs de ce nouvel établissement agrémenté de 4 étoiles.