près un an d’activité, la société coopérative d’intérêt collectif Ardèche Vignobles a levé 900 000 euros, lui permettant de racheter ou reprendre en gestion 60 hectares de vignes. Lancé en août 2018 par l’Union des Vignerons des Coteaux de l'Ardèche (UVICA, 1 000 adhérents pour 6 000 hectares de vignes) ce projet d’investissement viticole a séduit 440 particuliers (achetant 900 parts sociales). Se constituant un capital foncier, les sociétaires bénéficient d'un crédit d'impôt de 25 % et sont rémunérés en nature (bouteilles de vins).
La principale acquisition des Vigneron Ardéchois se trouve à Sauveplantade, sur la commune de Rochecolombe, avec l’investissement fin 2018 dans 25 hectares en cours de conversion bio. Cette propriété a l’objectif de devenir un domaine pilote, pour former ses adhérents aux bonnes pratiques agroécologiques et innovantes. « Ce domaine est aussi un lieu de réception pour les sociétaires et les clients de l’Union des Vignerons Ardéchois, afin de transmettre leur passion pour la vigne et le vin » précise un communiqué.
D’ici 2023, les Vignerons Ardéchois comptent lever 2,5 millions d’euros avec leur projet de vignoble participatif. Pour viser le rachat de 200 hectares de vignes.