menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les Vignerons Ardéchois se donnent des obligations de moyens, et de résultats
Les Vignerons Ardéchois se donnent des obligations de moyens, et de résultats
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Biodiversité
Les Vignerons Ardéchois se donnent des obligations de moyens, et de résultats

En signant un partenariat avec l’antenne régionale de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, l’union coopérative s’engage à des actions concrètes pour la protection de la faune et la flore.
Par Alexandre Abellan Le 23 juillet 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Vignerons Ardéchois se donnent des obligations de moyens, et de résultats
«

 La plupart des vignerons sont des écolos dans l’âme, partageant la volonté de sauvegarder la faune et la flore ardéchoises. Mais les choses ne s’improvisent pas. Comme choisir le bon endroit pour positionner un nichoir à chauve-souris » explique Philippe Dry, le directeur général de l'Union des Vignerons des Coteaux de l'Ardèche (UVICA, 1 000 adhérents pour 6 000 hectares de vignes). Pour connaître et améliorer la biodiversité de son vignoble, l’UVICA signe ce 25 juillet une convention de partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux d’Auvergne-Rhône-Alpes (LPO).

Formalisant des collaborations préexistantes, cette convention va se traduire par la mise en place d’un programme de formations et de conseils aux vignerons de l’UVICA (bonnes pratiques sur les parcelles et leurs abords) et la création de deux refuges LPO, sur les sites de Néovinum (à Ruoms) et sur le domaine expérimental des Vigneron Ardéchois (25 ha en conversion bio à Sauveplantade, rachetés fin 2018).

100 % HVE

Ayant commencé leurs audits au printemps dernier*, la LPO va permettre aux Vignerons Ardéchois de bénéficier d’un nouveau « suivi d’indicateurs de biodiversité avec des professionnels passionnés » résume Philippe Dry. Pour financer les expertises de la LPO, les Vignerons Ardéchois vont reverser une partie du chiffre d’affaires de leurs gammes de vins durables. Notamment ceux appliquant la charte Ardèche par Nature (30 adhérents pour 100 hectares). L’union coopérative se donne également pour objectif de convertir 300 hectares en bio sous trois ans et l’intégralité de son vignoble en certification Haute Valeur Environnementale (HVE) d’ici 2025.

 

* : 37 espèces de papillons de jours ont été capturés, des animaux ont été observés par pièges-photos et des enregistreurs d’ultrasons vont permettre de connaître les espèces de chauves-souris présentes.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé