menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Jusqu'ici, tout va plutôt bien pour les vignes languedociennes
Jusqu'ici, tout va plutôt bien pour les vignes languedociennes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime 2022
Jusqu'ici, tout va plutôt bien pour les vignes languedociennes

En Languedoc, la floraison est quasiment terminée partout. Dopée par la chaleur et une bonne alimentation hydrique, la vigne pousse rapidement, bousculant le travail des viticulteurs. La pression parasitaire est très faible pour le moment.
Par Michèle Trévoux Le 01 juin 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Jusqu'ici, tout va plutôt bien pour les vignes languedociennes
Vignes languedociennes cette fin mai. - crédit photo : Michèle Trévoux
«

 On croise les doigts. Pour le moment, tout se présente bien au vignoble. On a évité le gel, la vigne est très belle et ne souffre pas de déficit hydrique. Nous avons une belle sortie de grappes comparativement aux deux années précédentes. Le mildiou n’est pas un sujet cette année. Par contre, on commence à voir quelques symptômes d’oïdium sur feuilles, notamment sur chardonnay, et sur les drapeaux des carignan. Le champignon n’est pas toujours facile à repérer. Nous avons alerté nos coopérateurs pour qu’ils restent vigilants et ne ratent aucun traitement », confie Katerina Gkountara, technicienne vignoble aux caves Molière (Pézenas, Abeilhan, Roujan).

Consultant viticole à l’Institut Coopératif du Vin (ICV), Thomas Gautier fait une description analogue de l’état du vignoble dans l’Hérault. « Le débourrement a été plutôt tardif, mais avec les bonnes pluies des mois de mars et d’avril et les températures élevées du mois de mai, la pousse a été très rapide et la floraison est quasiment terminée dans tout le Languedoc. C’est une semaine à 10 jours plus tôt que l’année dernière ». Cette croissance accélérée a soumis les viticulteurs à rude épreuve pour réaliser en un temps réduit traitements et travaux en vert, alors qu’ils peinent à trouver de la main d’œuvre. « Certains coopérateurs ont été pris de court et ont sauté un traitement », confirme la technicienne des caves Molière. La campagne a démarré sans trop de difficulté pour le mildiou, qui reste très discret. « Les contaminations primaires ont eu lieu après les pluies du 24 avril, il y a eu quelques repiquages mais qui restent anecdotiques », estime le conseiller héraultais.

Vigilance pour l’oïdium

L’oïdium inspire plus d’inquiétude. « Les tâches sont plus nombreuses que d’habitude à la même époque. Il faut rester très sérieux et ne pas louper ses traitements pour éviter les mauvaises surprises fin juin », alerte-t-il. Dans l’Aude et l’Hérault, les bonnes séquences pluvieuses des mois de mars et d’avril ont permis de recharger les sols et pour le moment, la vigne est correctement alimentée en eau.

La situation est plus inquiétante dans le Gard, où le déficit hydrique est très important, notamment dans la partie sud de la vallée du Rhône, le centre et l’ouest du département étant moins impactés. « Sur avril et mai, la pluviométrie ne dépasse pas 50 mm, voire même 20 mm dans le sud du département A ce stade, la vigne ne manque pas d’eau, mais dans les sols, les horizons superficiels sont plus secs qu’ils ne devraient l’être à cette époque. La vigne consomme le stock d’eau de l’été. S’il ne pleut pas d’ici la mi-juin, ce sera problématique », s’inquiète Bernard Genevet, consultant viticole à l’ICV du Gard.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé