menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Dans le vignoble de Chablis, une fleur qui sent bon l’optimisme
Dans le vignoble de Chablis, une fleur qui sent bon l’optimisme
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime 2022
Dans le vignoble de Chablis, une fleur qui sent bon l’optimisme

Dégâts de gel moins graves que prévus, sécheresse pour l’instant évitée, et pression parasitaire modérée : l’AOC de l’Yonne retrouve un peu de sérénité en ce début de floraison.
Par Clément L’Hôte Le 25 mai 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Dans le vignoble de Chablis, une fleur qui sent bon l’optimisme
Le vignoble est en fleur « à plus de 10 % » ce mercredi 25 mai. - crédit photo : François Ménin (William Fèvre)
«

 On prend jusqu’à 2 à 3 feuilles par jour, on court partout pour relever le végétal dans les temps ! » François Ménin, chef de culture au domaine William Fèvre, ne s’attendait pas à une telle explosion dans ses 80 hectares de chardonnay, à Chablis. Ce début de millésime lui « rappelle 2020 ». Il n’est pas le seul. «En début de saison, la vigne était légèrement en retard. Maintenant, on a une dizaine de jours d’avance. Tout s’est précipité», détaille Guillaume Morvan, de la chambre d’agriculture de l’Yonne. Résultat : un vignoble en fleur « à plus de 10 % » ce mercredi 25 mai.  

Le conseiller viticole aborde cette période clé avec optimisme. « A priori, les conditions sont plutôt bonnes. On est revenus à des température normales, et on devrait éviter la contrainte hydrique grâce aux 15 à 40 mm de pluie tombés ces derniers jours. » Un soulagement dans cette AOC que la sécheresse commençait sérieusement à inquiéter. « Les trois premières semaines de mai, on a eu seulement 4 mm sur le vignoble de Chablis. On avait l’impression d’avoir des sols de juillet. Pour rentrer les outils de travail, ça devenait compliqué», relate François Ménin, qui précise : « les vieilles vignes ne  montraient pas encore de symptômes, mais les plants commençaient à souffrir ».

Sortie de grappes : la bonne surprise

Du côté des inflorescences, les sorties se sont avérées plus généreuses que prévues, après des gelées sévères en avril. « On a eu des gelées noires, jusqu’à - 8 degrés, avec de l’humidité. On craignait des dégâts comparables à ceux de 2021. Mais on a été agréablement surpris », rapporte François Ménin.  Guillaume Morvan abonde en ce sens. «Une partie des bourgeons qui étaient dans le coton n’a finalement pas gelé. Et les contre-bourgeons se sont révélés assez souvent fertiles. Il reste encore des parcelles très touchées, qui ne feront pas le rendement, mais dans l’ensemble la situation est meilleure qu’en 2021 ».

Le point à surveiller désormais : l’oïdium. « Le temps lui est très favorable », prévient Guillaume Morvan. Ainsi, « il est possible que les symptômes apparaissent dans les 10-15 prochains jours. Il faudra être très attentif ».  Mais pour le reste, « on est pour l’instant tranquilles ». Une respiration que Chablis attendait depuis longtemps.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé