eu coutumier des dîners de gala et de célébration, le radis, le plus souvent consommé cru, avec du beurre et une pointe de sel, s’est fait une place de choix au sein de la maison Delamotte.
Tout se joue sur les textures et sur la sensation de « piquant », peut-on ainsi lire dans le communiqué de presse de la maison. Cet accord surprenant est “sublime” par la cuvée brut de la maison dont l’assemblage est composé de 60% de chardonnay (Côte des Blancs), et de 35% de pinot noir (Montagne de Reims) et de 5% de pinot meunier, vieillie 36 mois sur lies.
Un champagne « aérien » doté d’une grande fraîcheur qui vient souligner le piquant du radis (la rencontre piquant -pétillant) et par son onctuosité vient souligner le croquant du radis. Pour Didier Depond, président de la maison, c’est aussi surtout une association de raison : « J’ai tenu à rappeler cet accord champagne- radis parce qu’il m’avait autant surpris que conquis. Alors que l’on imagine parfois des accords sophistiqués avec le champagne, voilà qu’un oenologue et expert du goût - puisque fondateur de l’Institut français du goût -, le regretté Jacques Puisais, répond à ma question : Quel produit se marie le mieux avec le Champagne ? en s’exclamant : le radis bien sûr ! »


Connue pour être relativement discrète, la maison Delamotte située au Mesnil-sur-Oger (Côte des Blancs) entrée dans le giron du groupe Laurent Perrier depuis 1988 aux côtés du très sélectif champagne Salon, n’était jusqu’à présent pas particulièrement associée aux plaisirs « simples » du champagne.
Si croquer dans un radis et ouvrir des bulles reste l’apanage de l’épicurien (champenois) curieux et aguerri, cet accord « végé » signe un changement de positionnement ou de réajustement qui peut marquer l’image même du roi des vins.
« Dégustez la vie et profitez des plaisirs simples. Les occasions d’apprécier un verre de champagne sont multiples et les accords les plus simples sont souvent ceux qui vous marquent le plus », appuie Didier Depond.
Après deux ans de pandémie, de confinement successifs, de mouvements sociaux et un contexte géopolitique européen mis à mal par la guerre en Ukraine, la simplicité semble être la voie de la raison pour la maison Delamotte qui promet à l’avenir d’autres alliances candides.
« Les produits « bruts » peuvent faire l’objet de très beaux accords, je pense à un comté, un parmesan… Côté cuisine, un beau fish and chips, quoi de plus percutant que le champagne pour l’accompagner ? C’est délicieux. », conclut Didier Depond.