près un report de 2 années dû à la crise sanitaire, la première édition du salon VinEquip a enfin pu ouvrir ses portes. D’après les organisateurs, 3000 visiteurs professionnels sont venus à la rencontre des 270 exposants installés au parc des expositions de Mâcon du 5 au 7 avril dernier.
‘’Le salon VinEquip nous a fait une très bonne impression. C’est un salon à taille humaine où l’on peut rencontrer les exploitants, les vignerons, les décisionnaires. Le bilan est positif, nous avons eu pas mal de demandes et nous en sommes très contents. On attendait ce salon avec impatience et il y a de très grandes chances que l’on y retourne l’année prochaine ’’ assure Paul Salmon Touton, de la Tonnellerie Condachou.
Logiquement, les visiteurs sont principalement venus de la Saône-et-Loire, du Rhône et de la Côte d’Or. 33% des viticulteurs ont toutefois fait le chemin depuis le Jura, la Savoie, la Champagne, le Bugey, la Suisse, la Belgique, l’Allemagne et l’Italie. 53% travaillaient sur des exploitations de moins de 50 hectares et 3% dans l’arboriculture et le maraichage.
Les visiteurs ont pu assister à douze conférences techniques, organisées avec le pôle Vinipole de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, sur des thématiques telle que les couverts végétaux en vignes étroites, le dépérissement du vignoble, le calcul de l’empreinte carbone à la vigne, ou les moyens de lutte contre le gel. Toutes les conférences sont disponibles en replay sur la chaine Youtube du salon.


40 rendez-vous ont été organisés sur l’espace Job Dating de Vitijob et de l’Apecita. Lors de la prochaine édition, déjà planifiée les 28, 29 et 30 mars 2023, cet espace de services accueillera aussi Pôle Emploi, les Lycées agricoles de la région et les écoles de formation viticole.