our une partie des consommateurs, boire bio, c’est bien, mais ce n’est pas encore assez en termes d’impact sur la planète.
A éplucher en profondeur les enquêtes consommateurs de vin bio, Alliance Loire a planché sur un concept qui prend en compte toutes les facettes du produit, et a bâti une gamme dite “éco-conçue” qui raisonne les diverses composantes du flacon.
Née de ce travail, la marque Eclat de vigne est destinée à la grande distribution et est déclinée en Cabernet d’Anjou, Saumur Blanc et Saumur Champigny. “Déjà chez nous, le bio est un axe fort pour cette année 2022. On arrive à 15 % de surfaces labellisées”, souligne Vincent Barraud, “Ensuite on a additionné sur un même produit toutes nos solutions plus respectueuses de l’environnement”, poursuit le directeur marketing du groupe coopératif basé près de Saumur.


Concrètement, tout d’abord, la bouteille choisie est allégée. Elle passe de 490 à 420 grammes. La prochaine étape sera de mettre en place une filière de récupération pour les réutiliser.
Ensuite, le bouchon, comme la capsule sont fabriqués à partir de matière végétale. Là encore, les produits sont recyclables. L’étiquette est fabriquée à partir de papier recyclé sans dorure ni vernis. Enfin, le carton est issu de forêts gérées durablement, et l’encre est à base d’eau.
Evidemment, tout cela à un coût, voire un surcoût, estimé entre 10 à 15 % sur les matières sèches, par Vincent Barraud, et répercuté pour partie seulement sur le prix de vente. “Le reste est considéré comme un investissement”.
La marque Eclat de vigne va être lancée dans plusieurs enseignes, dont deux au national sur le seul Cabernet d’Anjou sous peu. Elle sera accompagnée d’une collerette pour expliquer la démarche aux consommateurs. Avec cette signature, Alliance Loire ambitionne d’imposer la première marque bio du Val de Loire.