menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Eclat de vigne, nouvelle marque de vin durable du raisin au packaging
Eclat de vigne, nouvelle marque de vin durable du raisin au packaging
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Tout est pensé
Eclat de vigne, nouvelle marque de vin durable du raisin au packaging

Du contenu (bio) jusqu’au contenant, en passant par l’habillage, Alliance Loire a pensé, empreinte environnementale, tout au long de la création de sa nouvelle marque, Eclat de vigne.
Par Patrick Touchais Le 26 avril 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Eclat de vigne, nouvelle marque de vin durable du raisin au packaging
Eclat de vigne prend en compte le développement durable sur l’ensemble des composants du produit. - crédit photo : DR
P

our une partie des consommateurs, boire bio, c’est bien, mais ce n’est pas encore assez en termes d’impact sur la planète.

A éplucher en profondeur les enquêtes consommateurs de vin bio, Alliance Loire a planché sur un concept qui prend en compte toutes les facettes du produit, et a bâti une gamme dite “éco-conçue” qui raisonne les diverses composantes du flacon.

Née de ce travail, la marque Eclat de vigne est destinée à la grande distribution et est déclinée en Cabernet d’Anjou, Saumur Blanc et Saumur Champigny. “Déjà chez nous, le bio est un axe fort pour cette année 2022. On arrive à 15 % de surfaces labellisées”, souligne Vincent Barraud, “Ensuite on a additionné sur un même produit toutes nos solutions plus respectueuses de l’environnement”, poursuit le directeur marketing du groupe coopératif basé près de Saumur.

Bouteille, bouchon, capsule, carton

Concrètement, tout d’abord, la bouteille choisie est allégée. Elle passe de 490 à 420 grammes. La prochaine étape sera de mettre en place une filière de récupération pour les réutiliser.

Ensuite, le bouchon, comme la capsule sont fabriqués à partir de matière végétale. Là encore, les produits sont recyclables. L’étiquette est fabriquée à partir de papier recyclé sans dorure ni vernis. Enfin, le carton est issu de forêts gérées durablement, et l’encre est à base d’eau.

Evidemment, tout cela à un coût, voire un surcoût, estimé entre 10 à 15 % sur les matières sèches, par Vincent Barraud, et répercuté pour partie seulement sur le prix de vente. “Le reste est considéré comme un investissement”.

La marque Eclat de vigne va être lancée dans plusieurs enseignes, dont deux au national sur le seul Cabernet d’Anjou sous peu. Elle sera accompagnée d’une collerette pour expliquer la démarche aux consommateurs. Avec cette signature, Alliance Loire ambitionne d’imposer la première marque bio du Val de Loire.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé