menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / En Bourgogne, la bio en plein boom
En Bourgogne, la bio en plein boom
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Croissance exponentielle
En Bourgogne, la bio en plein boom

Les chiffres 2021, récemment publiés, indiquent que la part des surfaces en conversion croit de manière exponentielle, en particulier dans les départements de la Saône-et-Loire et de l’Yonne. Les abandons sont rares.
Par Clément L’Hôte Le 21 avril 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
En Bourgogne, la bio en plein boom
La dynamique la plus forte vient de la Saône-et-Loire (+38 %, 13 % du vignoble) et de l’Yonne (+20 %, 17 % du vignoble) - crédit photo : Clément L'Hôte
U

ne dynamique « sans précédent ». Bio Bourgogne se félicite des derniers chiffres de l’agriculture biologique dans la région*.

« Entre 2020 et 2021, le nombre d’exploitations viticoles bio augmente de 19 % et les surfaces en conversion de 44 % », détaille l’association. Ainsi, la part de surfaces engagées (en conversion ou certifiées) passe de 17 % à 20 % du vignoble. Soit plus de 5800 hectares.

Explosion en Saône-et-Loire

D’après Élise Rivière, conseillère pour bio Bourgogne, plusieurs facteurs expliqueraient cette évolution. « Il y a bien sûr une demande des consommateurs, donc un intérêt commercial, mais aussi un effet millésime, avec une série d’années solaires à partir de 2018. »

Le boom est observable en Côte d’Or, département pionnier, avec une progression de 10% des surfaces engagées entre 2020 et 2021, pour atteindre aujourd’hui 30 % du vignoble. Mais la dynamique la plus forte vient de la Saône-et-Loire (+38 %, 13 % du vignoble) et de l’Yonne (+20 %, 17 % du vignoble). « On assiste probablement à un effet boule de neige », analyse Élise Rivière. « La Côte d’Or, en tant que vignoble à forte valeur ajoutée, a pris de l’avance. Les conversions réussies ont probablement rassuré les départements voisins ».

Très peu d’abandons

Car en Bourgogne, personne ne prend de risque. « On voit, de plus en plus, que les domaines travaillent leur conversion en amont. Quitte à passer par des labellisations intermédiaires, comme la Haute Valeur Environnementale. » Ce que confirme le très faible taux d’abandon en 2021. « Dans un millésime très compliqué, moins de 1 % des domaines engagés ont abandonné. Et il s’agissait de domaines en début de conversion », dévoile Élise Rivière.

La dynamique est amenée à se poursuivre, ce qui pourrait bousculer le marché. « D’après nos calculs prévisionnels, on pourrait atteindre 34 millions de bouteilles de vins de Bourgogne bio en 2024, contre 13 millions en 2017. Il s’agit bien sûr de chiffres purement indicatifs, mais la tendance est là. »

*données provisoires publiées par l’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique en Bourgogne-Franche-Comté

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé