ne dynamique « sans précédent ». Bio Bourgogne se félicite des derniers chiffres de l’agriculture biologique dans la région*.
« Entre 2020 et 2021, le nombre d’exploitations viticoles bio augmente de 19 % et les surfaces en conversion de 44 % », détaille l’association. Ainsi, la part de surfaces engagées (en conversion ou certifiées) passe de 17 % à 20 % du vignoble. Soit plus de 5800 hectares.
D’après Élise Rivière, conseillère pour bio Bourgogne, plusieurs facteurs expliqueraient cette évolution. « Il y a bien sûr une demande des consommateurs, donc un intérêt commercial, mais aussi un effet millésime, avec une série d’années solaires à partir de 2018. »
Le boom est observable en Côte d’Or, département pionnier, avec une progression de 10% des surfaces engagées entre 2020 et 2021, pour atteindre aujourd’hui 30 % du vignoble. Mais la dynamique la plus forte vient de la Saône-et-Loire (+38 %, 13 % du vignoble) et de l’Yonne (+20 %, 17 % du vignoble). « On assiste probablement à un effet boule de neige », analyse Élise Rivière. « La Côte d’Or, en tant que vignoble à forte valeur ajoutée, a pris de l’avance. Les conversions réussies ont probablement rassuré les départements voisins ».


Car en Bourgogne, personne ne prend de risque. « On voit, de plus en plus, que les domaines travaillent leur conversion en amont. Quitte à passer par des labellisations intermédiaires, comme la Haute Valeur Environnementale. » Ce que confirme le très faible taux d’abandon en 2021. « Dans un millésime très compliqué, moins de 1 % des domaines engagés ont abandonné. Et il s’agissait de domaines en début de conversion », dévoile Élise Rivière.
La dynamique est amenée à se poursuivre, ce qui pourrait bousculer le marché. « D’après nos calculs prévisionnels, on pourrait atteindre 34 millions de bouteilles de vins de Bourgogne bio en 2024, contre 13 millions en 2017. Il s’agit bien sûr de chiffres purement indicatifs, mais la tendance est là. »
*données provisoires publiées par l’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique en Bourgogne-Franche-Comté