ouvelle fonction pour Sébastien Prudhomme. Le vigneron installé à Mauzé-Thouarsais (79), connu dans le vignoble pour avoir été pendant de nombreuses années, formateur au lycée agricole Edgard-Pisani de Montreuil-Bellay, vient d’accéder à la présidence de la Maison du Rosé.
Adhérent de cette Sica, basée à Doué-la-Fontaine (49), il lui livre la quasi-totalité de ses 30 ha (24 en raisonnée et 6 en bio). “La Maison du Rosé est un acteur important dans le vignoble. Elle m’a beaucoup donné, en termes de souplesse de fonctionnement, et de qualité de rémunération, il était temps pour moi de lui donner un peu de mon temps. J’aime l’engagement collectif. Et, il est important que les vignerons aient la main sur le commerce”, précise le nouveau président.


La raison sociale de la Sica n’est pas usurpée. Du haut de ses 56 ans, la Maison du Rosé est un acteur conséquent sur cette couleur en Anjou. La société, qui compte aujourd’hui quelque 110 adhérents, commercialise quelque 50 à 55 000 hl de Cabernet d’Anjou et Rosé d’Anjou. Particularité, c’est la seule structure angevine à s’être spécialisée dans le seul vrac, qu’elle revend aux négociants régionaux ou à des embouteilleurs de la grande distribution.
Au global, elle a échangé 73 000 hl en 2020-2021. Outre les appellations de rosés de l’Anjou, elle est présente sur le marché des bulles (Crémant de Loire ou Saumur) et complète sa gamme par 1 000 hl de Coteaux du Layon, pour un chiffre d’affaires de 13 M€. Sur l’exercice en cours, qui sera clos fin septembre, les données seront sensiblement les mêmes. Tous les volumes sont engagés.