menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un vignoble de démonstration des couverts végétaux pour InVivo
Un vignoble de démonstration des couverts végétaux pour InVivo
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Openfield
Un vignoble de démonstration des couverts végétaux pour InVivo

Avec Bioline, Semences de France, et le réseau bien établi de Phyteurop, le groupe coopératif veut devenir leader de l’enherbement en vigne. Il fait la démonstration de ses solutions sur une plateforme récemment installée en Costières-de-Nîmes.
Par Marion Bazireau Le 14 avril 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un vignoble de démonstration des couverts végétaux pour InVivo
Bruno Luminet (Semences de France), Sébastien Escales (Bioline), Simon Lefevre (Bioline), et Stéphane Rouvin (viticulteur et commercial pour Bioline). - crédit photo : Marion Bazireau
E

n 2020, InVivo a créé une nouvelle filiale pour mettre en œuvre la "troisième voie de l'agriculture", « une agriculture performante et durable au bénéfice des consommateurs, des agriculteurs, avec un revenu juste et équitable, et de l'environnement » précise Franck Escales, directeur pour la région Sud.

Ce 12 avril, il présente à ses clients la plateforme de démonstration "Openfield" installée chez Stéphane Rouvin, viticulteur au Domaine Haut Moulin d'Éole, en Costières de Nîmes, dans le Gard.

Bioline s'est appuyée sur l'expertise des équipes de Semences de France et de Phyteurop pour y implanter une dizaine de modalités de couverts végétaux temporaires et permanents.

A la fin de la semaine, Stéphane Rouvin va faucher sa jeune parcelle de chardonnay enherbée un rang sur deux avec différentes variétés. « Je viens de réaliser la méthode MERCI pour estimer les quantités d'azote, de phosphore, de potassium, et de magnésium vont être restituées au sol et combien de carbone a été stocké » détaille-t-il. En parallèle, Bioline a investi 1 500 ? en analyses pour bien qualifier les apports des semences.

Moins de GNR et de glyphosate

Le viticulteur, également commercial pour Bioline, veut généraliser l'enherbement sur son exploitation un rang sur deux. « En plus de favoriser la fraîcheur, la vie microbienne, et la fertilité de mes sols, je gagne aussi en temps de travail, puisque je n'ai plus que 20 hectares sur 40 à désherber soit mécaniquement soit chimiquement. J'économise du carburant et je peux combattre efficacement les adventices sans dépasser les 450 grammes de glyphosate à l'hectare ».

Pour piloter son exploitation, Stéphane Rouvin peut aussi s'appuyer sur différents outils d'aide à la décision, un réseau de stations météo, et plusieurs sondes d'humidité du sol.

Avec Bioline, Semences de France, et le réseau bien établi de distributeurs de Phyteurop, InVivo veut devenir leader de l'enherbement en vigne. « Nous animerons régulièrement des ateliers sur cette plateforme d'essais pour former nos technico-commerciaux » indique Franck Escales.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
reeker Le 15 avril 2022 à 10:14:41
les gars un peu de sérieux tu mets une plante parmi les plantes quoi de plus normale. l
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé