menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La guerre en Ukraine n’explique pas la baisse des ventes de vin en grande distribution
La guerre en Ukraine n’explique pas la baisse des ventes de vin en grande distribution
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

À elle seule
La guerre en Ukraine n’explique pas la baisse des ventes de vin en grande distribution

Les commercialisations de vins en grandes surfaces accusent le coup depuis le début d’année 2022 d’après les enseignes et panels.
Par Alexandre Abellan Le 31 mars 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La guerre en Ukraine n’explique pas la baisse des ventes de vin en grande distribution
Retour à la situation de repli d’avant crise sanitaire pour les ventes de vin en grande distribution, sans effet notable de l’invasion russe de l’Ukraine pour l’instant. - crédit photo : Alexandre Abellan (archives 2020)
C

es dernières semaines, les ventes de vin en grande distribution ne cessent de chuter par rapport à 2021 : est-ce l’effet d’un changement de consommation résultant de l’inflation et de l’anxiété nées de l’invasion de l’Ukraine par la Russie ? Pas d’après les premiers éléments statistiques recueillis. Du 31 janvier au 27 février 2022, le repli est de 7 % pour les volumes de vins tranquilles par rapport au début 2021 selon les panels Nielsen (-8 % depuis début de l’année). Sur les deux dernières semaines de mars, le recul est de 8 %. Les baisses enregistrées en mars sont dans la lignée de celles enregistrées en janvier et février, avant l’assaut donné par le Kremlin envers Kiev.

« Nous ne voyons pas d'impact de la guerre en Ukraine. Mais plutôt une baisse mécanique des ventes d'alcools, car l'an passé le couvre-feu avait entrainé des transferts du hors-domicile vers la consommation à domicile » analyse Sébastien Monard, le directeur de la communication des panels Nielsen. « Ce ne sont pas les mêmes achats avec et sans fermeture des magasins à 18 heures » confirme Jean-Luc Houdayer, chef de file de la catégorie vins de Système U. En matière de recul des ventes sur les vins tranquilles, « les IGP, AOP et BABV (Boissons Aromatisées à Base de Vins) sont les 3 segments qui ont connu le plus de difficultés en ce début d'année » précise Renaud Guerre-Genton, chef de groupe vins de Système U.

Tendance de fond

« Cette chute n’a rien à voir avec la situation en Ukraine » renchérit Éric Marzec, le responsable de l’unité vin des panels IRI, pour qui « les vins tranquilles sont en repli marqué depuis le début de l’année [à cause] de la réouverture de la Consommation Hors Domicile (CHD). Par exemple en janvier 2020 (CHD fermé) les volumes de vins étaient à +7 % en GMS et, cette année, en janvier (CHD réouvert), nous accusons un -10 %. L’écart entre les deux (-3 points) reste la tendance de fond du marché (qui a subi un -4 % sur 2021) Ces "effets de yoyo" sont visibles quelle que soit la couleur. »

 

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé