menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / 2 simplifications pour la vente de vins aux particuliers européens
2 simplifications pour la vente de vins aux particuliers européens
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Annonces ministérielles
2 simplifications pour la vente de vins aux particuliers européens

Saluant les performances export de la filière des vins français, le ministre au commerce extérieur annonce des outils
Par Alexandre Abellan Le 16 février 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
2 simplifications pour la vente de vins aux particuliers européens
« C’est le moment d’oser à l’international. Il n’y a jamais autant d’envie de vins et spiritueux français à l’international » déclare Franck Riester sur le salon Wine Paris & Vinexpo Paris. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
Â

 

 « Essayer de simplifier la vie des exportateurs » est un objectif affirmé par Franck Riester, le ministre délégué au Commerce extérieur, lors de sa visite du salon Wine Paris & Vinexpo Paris ce 16 février. « J'ai été frappé dans les différentes rencontres avec les viticulteurs et marchands de vin des contraintes qu'il y a encore trop souvent à l'export, et notamment quand on vendait à des particuliers » rapporte le ministre délégué, soulignant le blocage que cela peut représenter alors que se développe les ventes en e-commerce.

Première annonce du ministre : « pour les exportations au sein de l'Union Européenne, à partir du début 2023 il n'y aura plus l'obligation pour les viticulteurs d'avoir un représentant fiscal dans le pays. Aujourd'hui, un viticulteur d'Alsace qui veut vendre un carton de six bouteilles en Allemagne, il doit trouver un représentant fiscal qui va faire les démarches à sa place. »

Guichet unique

Indiquant qu'il s'agit d'une initiative française qu'il a porté, Franck Riester annonce un projet de guichet unique numérique français de règlement de droits d'accise pour les acheteurs étrangers. « Aujourd'hui, il y a une vraie pénalité pour les viticulteurs qui veulent vendre à des particuliers en Europe. Ce dispositif va être anticipé grâce à Business France, grâce au travail des ambassades pour transmettre aux filières viticoles des documents qui pourront être téléchargés pour remplir les bons de droits d'accise et le fournir à leurs acheteurs, qui n'aura plus qu'à le remplir et régler les droits d'accise » explique le ministre. Reconnaissant que « ce n'est pas encore simple, mais c'est plus simple que la situation d'aujourd'hui ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
VignerondeRions Le 16 février 2022 à 20:15:43
Le principe européen du e commerce consiste à faire comme si l'acheteur se rendait dans le pays de l'entreprise à laquelle il achète. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas pareil pour le vin, avec la limite de quantité que nous connaissons aujourd'hui quand nous allons dans un pays Européen. Les taxes sont reglés dans le Pays d'achat et personne n'y trouve à redire. Au nom de quoi le vin fait exeption ? Les politiques ne nous ont jamais défendus sur ce sujet, or il y aurait un sacré Marché, bien sûr, au détriment de tous les intermédiaires, qui marges comme des dingues. Mais la valeur ajoutée se mérite, quand tu as un bout de jardin, tu n'y ramasses pas des bouteilles de vin, notre valeur ajoutée c'est cela, planter la vigne, l'entretenir, recolter les fruits, les vinifier, élever le vin, le conditionner puis le mettre à disposition des consommateurs. Et pour tout ça c'est souvent pas cher payé, alors que le consommateur est prêt à payer le vrai prix à celui qui fait le produit.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé