menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Retour gagnant pour les salons angevins des vins bio
Retour gagnant pour les salons angevins des vins bio
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Levée de la Loire, Dive...
Retour gagnant pour les salons angevins des vins bio

A l’instar de Millésime Bio ou de Wine Paris, les salons professionnels bio qui se sont déroulés en Anjou les 5, 6 et 7 mars, ont tenu leurs promesses, malgré une plus faible fréquentation étrangère.
Par Patrick Touchais Le 08 mars 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Retour gagnant pour les salons angevins des vins bio
Les 360 exposants de la Levée de la Loire et de Demeter ont accueilli quelque 2 500 à 3 000 visiteurs sur deux jours à Saumur. - crédit photo : Patrick Touchais
L

es différents salons bio (de vins de Loire et d’ailleurs) qui ont émergé il y a maintenant une vingtaine d’années en Anjou dans le sillage du Salon des vins de Loire se sont tenus entre le samedi 5 et le lundi 7 mars. En lieu et place du traditionnel premier week-end de février, pour cause de reports liés à un covid tenace ce début 2022. Sans la figure tutélaire du grand frère qu'est le salon des vins de Loire, qui n’a pu tenir son édition 2022 faute de place au sein du Parc des expos d’Angers, en pleine installation du salon technique Sival qui ouvrira ses portes le 15 mars.

Conséquence, la Levée de la Loire (organisée par l’association Loire Vin Bio) et les biodynamistes de Demeter, généralement accueillis dans le Parc angevin ont remonté la Loire pour s’installer au Parc des expositions de Saumur. A quelques encablures de la Dive Bouteille, le salon référence des vins nature. L’historique salon Saint-Jean (ex-Renaissance), les Anonymes et le petit nouveau, Chai (salon réservé aux “artisans-vinificateurs”) ont tenu salon à Angers.

Moins de monde

Sans avoir connaissance des bilans détaillés de chacun de ses évènements, qui se tiennent chacun sur deux jours, il semblerait de l’aveu même des exposants habitués à ces rendez-vous, qu’il y avait moins de monde que d’habitude. Les plus gros reçoivent entre 2 500 et 3 000 personnes. Habituellement, tout confondu, l’ensemble de ces salons accueillent plus de 10 000 acheteurs.

“Ce sont surtout les étrangers qui sont moins présents. On n’a pas vu d’Asiatiques notamment”, souligne Stéphane Rocher, producteur de vins de France, et disposant d’un stand à la fois sur la Levée de la Loire à Saumur et au Salon Saint-Jean à Angers. En revanche, les restaurateurs et cavistes français étaient bien au rendez-vous. Habituellement, ces salons résonnent de nombreuses langues étrangères.

Très pro

“C’est vrai qu’il y avait moins de monde, mais le point positif, c’est que c’était très pro. On a parfois quelques promeneurs qui parviennent à rentrer dans les salons professionnels”, glisse discrètement un vigneron. “Là, c’était très commercial”.

“Je suis plutôt content de mes salons”, confie Christophe Daviau, vigneron en Anjou. Il a enchaîné Millésime Bio, puis deux autres en terres angevines. “On a repris des contacts. J’ai recroisé des clients à Montpellier que je n’avais pas vu depuis 3 ou 4 ans. Avec des commandes en direct”.

En même temps, beaucoup de producteurs n’ont pas énormément de volume suite aux gels, et pensent déjà au prochain millésime… et aux salons 2023. Avec notamment la présence à Angers ou à Saumur de la Levée de la Loire et ses 360 exposants. “Rien n’est acté évidemment”, souligne le président de Loire Vin Bio, Sébastien David, vigneron en Touraine. “Nous souhaitons que tout le monde se mette autour d’une table, les organisateurs des salons, les collectivités, la filière viticole, pour savoir ce que l’on veut faire ensemble. Il y a un éco-système autour de ces salons. Il y a une synergie à faire vivre”.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé