Accueil / Gens du vin / Crozes Hermitage perd son expert de la syrah, Alain Graillot

Vallée du Rhône
Crozes Hermitage perd son expert de la syrah, Alain Graillot

Le vigneron quitte la scène des côtes du Rhône septentrionales où il excelle depuis une quarantaine d’années.
Par Alexandre Abellan Le 07 mars 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Crozes Hermitage perd son expert de la syrah, Alain Graillot
Parmi ses fiertés, Alain Graillot était ravi d'avoir lancé des voyages et soirées animés par des amis vignerons pour promouvoir leurs vins. - crédit photo : Editions Glenat
D

isparu ce début mars à l’âge de 77 ans, le vigneron Alain Graillot « avait largement contribué à la renaissance de l'appellation Crozes-Hermitage » rapporte Le Dauphiné « On ne peut pas parler de "disparition". Personne ne peut disparaître quand il a inventé une œuvre, un style » souligne Jacques Dupont dans Le Point. Installé en 1985 au domaine des Chênes Verts (une vingtaine d’hectares de vignes en AOC Crozes-Hermitage) à Pont-de-l’Isère (Drôme), Alain Graillot avait d’abord réalisé une carrière dans l’industrie pharmaceutique avant de devenir une référence de la syrah.

« On devient vigneron comme on choisit une nationalité. Ce sont les valeurs et les codes qui séduisent d’abord, et on ensuite, on décide d’adhérer sans réserve » indiquaient Alain Graillot et la journaliste Laure Gasparotto en ouverture de leur ouvrage commun Parcours de vignerons (éditions Glénat, paru l’an passé). Citant Jean-Louis Grippat, Raymond Trollat, Alain Voge, Auguste Clape et Pierre Barge comme vignerons l’ayant formé, Alain Graillot soulignait que « c’est grâce à eux que j’ai pu devenir ce queje revendique d’être aujourd’hui : un paysan. »

Transmission

Ayant passé les rênes de son domaine à ses fils, Antoine et Maxime Graillot (exploitant d’autres vignobles, dont des vignes en Beaujolais : le domaine de Fa), Alain Graillot conservait des fonctions de consultant, témoignant de son expertise reconnue en vinification.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé