onne surprise de l’année 2021, le rebond des exportations de tous les vins français ouvre des pistes de développement pour 2022 indiquent les intervenants du premier webinaire premium organisé ce 23 février par les rédactions de Vitisphere et La Vigne. Rediffusée en ligne, cette visioconférence rapporte les enseignements des performances des vins français sur les marchés export en 2021 : une forte premiumisation résume Adrien Boussard, référent sectoriel vin de Business France, qui note que l’inflation des coûts logistiques et des prix des matières premières sera à suivre pour 2022.
Avec l’effet de la petite récolte 2021, Camille Relandeau, agente de vignerons sur le marché britannique, note que les producteurs ne doivent pas hésiter à faire passer des hausses, qui sont attendues et anticipées par les acheteurs. Tout l’enjeu est de les pondérer, voire de les étaler dans le temps, prévient Antoine Couillabin Loiselier, responsable export de l’agence Wine 4 Trade, afin d’éviter de décrocher de certains marchés. Si les tendances en Chine restent difficiles à analyser, les perspectives sont positives aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Scandinavie (avec les enjeux d’adaptation aux demandes environnementales : notamment sur le packaging). Parmi les marchés porteurs, la Corée du Sud fait consensus, avec une nouvelle vision du vin portée par de jeunes consommateurs souligne Xavier Vignon, œnologue conseil, négociant et vigneron dans la Vallée du Rhône. Qui est particulièrement présent sur le secteur des ventes de vin en ligne, rentré dans les habitudes avec la crise covid.
Pour revoir ces échanges, en voici la captation vidéo :
Lire la vid�o
Ouvert pour cette première session, ce rendez-vous sera réservé aux abonnés premium du site Vitisphere et de la revue La Vigne à l’avenir.