menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un nouveau challenger sur le marché du robot viticole autonome
Un nouveau challenger sur le marché du robot viticole autonome
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Innovation
Un nouveau challenger sur le marché du robot viticole autonome

Pernod Ricard aide une startup a développé de nouveaux chenillards hybrides et autonomes. Sur 850 ha d’un vignoble néozéalandais du groupe, ils tondent, paillent, et effeuillent la vigne. Leur commercialisation est prévue pour d’ici un an.
Par Marion Bazireau Le 10 février 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un nouveau challenger sur le marché du robot viticole autonome
Smart Machine aimerait rendre ses robots 100% électriques et leur apprendre à tailler et à vendanger. - crédit photo : Smart Machine
A

Marlborough, 4 robots hybrides Oxin travaillent dans le vignoble néozélandais de Pernod Ricard. Le géant mondial de la boisson a aidé la société Smart Machine à les prototyper et les teste depuis 2019.

Après avoir enregistré la topographie des parcelles, ces tracteurs chenillards sont désormais capables de tondre, pailler et effeuiller 850 hectares. Un seul opérateur suffit à les programmer et les surveiller.

Selon les calculs d’Alex Kahl, chargé d’optimisé la technologie pour Pernod Ricard Winemakers, l’autonomie et les capacités multitâches des Oxin ont considérablement permis de réduire la consommation de carburant utilisé pour travailler un hectare.

« Nous traversons la quatrième révolution industrielle et sommes très fiers de diriger l'évolution des tracteurs viticoles autonomes dans l'industrie viticole néo-zélandaise, a-t-il déclaré à la presse locale. Cette innovation est un tournant pour l’industrie du vin, au même titre que le passage du travail de la terre avec un cheval au tracteur conventionnel. »

Bientôt la pulvérisation

A lire aussi

Pernod Ricard prévoit déjà de doubler sa flotte pour la prochaine campagne. D’ici là, les Oxin pourront peut-être traiter la vigne. Smart Machine travaille en effet activement sur un module de pulvérisation.

Venant de recevoir du gouvernement 600 000 dollars, la société va pouvoir industrialiser la production de son robot et espère en avoir vendu 19 d’ici un an. A plus long terme, Smart Machine aimerait rendre ses robots 100% électriques et leur apprendre à tailler et à vendanger.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
Ain / Allier / Ardèche ... - Alternance/Apprentissage CAVES MEYER-THUET
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé