'embarras du choix ! A l'occasion de Wine Paris, les exposants ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas quoi faire des bouchons des bouteilles qu'ils ont ouvertes pendant le salon.
D'un côté, ce sont rien moins que 6 000 € de cadeaux que propose de gagner le collectif des Vignerons engagés, pour les exposants qui prendront la peine de ramener leurs bouchons usagés dans l’un des collecteurs dédiés. Pour participer, rien de plus facile, il suffit de déposer ses bouchons, liège ou synthétiques, dans l'un des 8 containers installés sur les stands des adhérents de vignerons engagés.
De l'autre, la filière des professionnels du liège se mobilise également, mettant à disposition 600 urnes de collecte, les "Liege box", pour la collecte des bouchons en liège consommés au cours du salon. « Une fois collecté, le bouchon est broyé pour être revalorisé. Il est alors utilisé pour des plaques d’isolation phonique ou thermique, des sous-couches de parquet ou encore pour des objets de décoration », avance un communiqué. La filière liège française valorise les bouchons récupérés à la tonne, en les vendant à un de ses adhérents. L’argent récolté finance des actions humanitaires, caritatives, ou de développement durable (plantation de chênes lièges en France).
En menant cette opération, l’association Vignerons Engagés entend sensibiliser les participants « à l’énorme production de déchets que génèrent les salons en général. Nous avons pour objectif d’y collecter 70% des bouchons usagés, afin de les revaloriser au profit de France Cancer », avance Iris Borrut, directrice de Vignerons Engagés. Une bannière sur Rayon-Boissons.com (valeur 2300 €), une création d’étiquette écoconçue (Inessens), un diagnostic RSE personnalisé, un lot de bouchons GreenLine (Vinventions), et même une caisse de champagne… le collectif Vignerons Engagés a mobilisé ses partenaires pour offrir des cadeaux attrayants aux exposants qui adhèreront à la démarche.
« Sans filière de recyclage dédiée, les 3 milliards de bouchons débouchés chaque année finissent enfouis ou incinérés. C’est dommage quand on sait que des filières vertueuses existent ! », appuie encore Iris Borrut. A l’image de France Cancer, de nombreuses associations peuvent gérer la collecte, le tri et la revalorisation des bouchons : isolant à partir du liège, matériaux plastiques à partir des bouchons synthétiques.
« Notre objectif est de sensibiliser sur cet enjeu qui nous semble important, d’autant que Wine Paris réunira des acteurs de toutes les régions. Chaque exposant recevra un sac en papier lui permettant de collecter ses bouchons durant le salon. Il suffira de les déposer le mercredi avant 15h dans l’un de nos 8 collecteurs présents sur le salon. On espère que ça en motivera beaucoup à mettre en place une filière de collecte une fois rentrés de Wine Paris !», avise Iris Borrut.




