menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / 3 jeunes reprennent le labo ES20 au service des vins bio, biodynamiques et nature
3 jeunes reprennent le labo ES20 au service des vins bio, biodynamiques et nature
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Languedoc
3 jeunes reprennent le labo ES20 au service des vins bio, biodynamiques et nature

Jean-Philippe Escorne laisse les parts de son laboratoire biterrois à trois de ses salariés œnologues. Ces derniers veulent mettre la science et technologie au service des vignerons en bio ou en biodynamie et de la qualité des vins nature.
Par Marion Bazireau Le 14 janvier 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
3 jeunes reprennent le labo ES20 au service des vins bio, biodynamiques et nature
D

u Minervois aux Terrasses du Larzac, en passant par Faugères, Saint-Chinian ou Pézenas, le laboratoire ES20 Å“nologie s’est fait connaître de nombreux vignerons depuis sa fondation en 1988 à Béziers par Jean-Philippe Escorne.

Ce dernier laisse aujourd’hui les rênes à trois de ses salariés oenologues, âgés de 35 à 39 ans. Karine Antigny, responsable technique a intégré la société en 2010, suivie par Marion Coste, responsable du laboratoire et de la qualité, et, plus récemment, de Paul-André Saulnier, responsable du développement commercial.

« Nous partageons la même bienveillance et la même vision quant à la façon dont nous voulons accompagner les vignerons et nous différencier » annonce le trio, qui souhaite continuer à gagner en qualité d’analyses, matériel de pointe à l’appui, sans que la technologie ne l’emporte sur l’accompagnement humain.

60 % de vignerons en bio ou biodynamie

« Nous ne voulons pas faire des vins de laboratoire, mais des vins de vigneron » assure Marion Coste, qui promet un passage quotidien en cave lors des vendanges et conseils sur mesure, du contrôle maturité jusqu’à la mise en bouteille, et la mise à disposition d’articles accessibles à tous, en lieu et place « de publications Å“nologiques rébarbatives ».

La fine équipe s’est spécialisée dans l’accompagnement des vignerons en bio et biodynamie, qui représentent 60 % de sa clientèle, avec une part croissante en vins nature. « La science et la technique viennent épauler cette démarche, comme une régie en coulisses, chargée d’éviter les déviances ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (9)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Reynaud Le 25 janvier 2022 à 14:23:29
Un de ces trois associés peut-il me donner leur définition des vins "natures" pour lesquels ils sont au service de la qualité ? N'oublions pas que le simple mot" nature" est interdit d'étiquetage et de tout support de communication. Comment pouvez vous, en tant que labo communiquer sur les vins "natures" alors que c'est interdit pour les vignerons ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
lartigue Le 17 janvier 2022 à 22:28:03
Jean68 raconte n'importe quoi. Qu'il publie des études réfutant une par une les études scientifique présente sur ce site avant de faire des déclaration péremptoire et diffamatoire sans fondement. biodynamie-recherche.org
Signaler ce contenu comme inapproprié
ben Le 17 janvier 2022 à 20:01:24
en quoi la biodynamie ne peut avoir de conseil? les analyses sont elles interdites en biodynamie? Bravo et longue vie! il y a beaucoup de choses que l'on ne maitrise pas, je trouve plutôt interessant de s'y pencher.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Morineau Le 17 janvier 2022 à 19:23:00
Bon courage et bonne chance à tous les 3
Signaler ce contenu comme inapproprié
ANTIGNY Le 16 janvier 2022 à 19:17:09
N ecoutez pas ces personnes malveillantes qui ne vous connaissent pas. C est tellement facile de critiquer. Bonne Annee à vous.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Antigny Ghislaine Le 15 janvier 2022 à 20:53:08
Bravo à tous les trois.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Jean68 Le 15 janvier 2022 à 12:29:40
Comment peut-on faire de la publicité pour cette escroquerie qu'est la biodynamie, ce sont ces gens-là adepte de la secte de l'anthroposophie qui sont de véritables boulet pour notre société, et qui font toute cette propagande contre la vaccination. Ce sont des personnes qui sont anti science qui propose des solutions magique et ésotérique les une les plus plus action que les autres, et vous vous publier leur propagande !!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Maxence Le 15 janvier 2022 à 12:25:22
Biodynamie et science dans la même phrase ? Il fallait oser ! Biodynamie c'est bien le truc des phases de la lune et des excréments dans des cornes où je confonds ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Guillaume Le 14 janvier 2022 à 20:37:21
Science et biodynamie dans la même 0hrade
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé