menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Pas d’"attaque" mais une "contestation" du classement 2022 des vins de Saint-Émilion
Pas d’"attaque" mais une "contestation" du classement 2022 des vins de Saint-Émilion
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

"Rectificatif"
Pas d’"attaque" mais une "contestation" du classement 2022 des vins de Saint-Émilion

Ayant remis en question son exclusion du processus de candidature devant la justice, le château Tour Saint Christophe précise être un partisan du classement et salue le travail de l’INAO.
Par Alexandre Abellan Le 13 janvier 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pas d’
A

yant conduit au départ tonitruant du château Angelus de la procédure de classement 2022, la remise en cause devant la justice administrative de la révision décennale du classement des vins de Saint-Émilion par le château Tour Saint Christophe nécessite des explications pour la propriété des Vignobles K (appartenant à l’entrepreneur hongkongais Peter Kwok). « La presse s’est fait l’écho depuis quelques jours d’une prétendue attaque contre le classement 2022 de Saint‐ Émilion par le château Tour Saint Christophe. Ce malentendu rendait nécessaire que nous y apportions un rectificatif dépourvu de toute ambiguïté » pose dans un communiqué Jean‐Christophe Meyrou, le directeur général du domaine.

Faisant état d’une « contestation », la propriété a remis en question les modalités de calcul de l’évolution de l’assiette foncière sur la période étudiée par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). Étudiée en référé par le tribunal administratif de Bordeaux, cette requête est jugée fondée par la juridiction ce 24 décembre, qui demande à l’INAO de réintroduire la propriété plaignante dans la procédure (ayant également lancé une procédure, le château Croix de Labrie a également été réintégré au processus de classement).

Bon droit

« Contrairement à ce qui a pu être laissé entendre, cette démarche n’était pas non plus une attaque contre l’INAO, qui a fait son travail et qui a toujours été disponible pour répondre à nos questions, mais bien l’unique solution pour Château Tour Saint Christophe de faire valoir son bon droit » pointe Jean‐Christophe Meyrou, qui ajoute qu’« en tant que propriétaire du château Bellefont‐Belcier [NDLA : grand cru classé en 2012], nous sommes totalement engagés dans ce formidable outil d’émulation collective qu’est le classement. Il eut été complètement incongru de scier la branche sur laquelle nous sommes assis. »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé