Nous savons maintenant, grâce à une analyse indépendante "cradle-to-gate" (NDLR : de l'origine aux portes de l'usine), sur l'ensemble du cycle de vie des bouchons, qu'ils ont un bilan carbone si important qu'ils peuvent compenser les émissions de CO2 des autres éléments de la chaîne de production, comme les bouteilles en verre » explique Franck Autard. Dans un communiqué envoyé en amont du VITeff, le directeur d'Amorim France va même jusqu’à assurer « qu’ils sont la solution à la responsabilité environnementale de chacun ».
Début 2020, la branche vin du groupe a présenté un bilan carbone réalisé par Ernest & Young sur ses bouchons pour vins tranquilles et effervescents, et dévoilé « des chiffres records », avec 309 g de CO2 absorbé pour un bouchon en liège naturel et même 562 g de CO2 pour un bouchon de champagne à deux rondelles.
En 2019, le bouchonnier Diam a quant à lui réalisé des études basées sur la déclinaison au secteur de la méthode de la Commission Européenne. D’après cette dernière, la fabrication d’un bouchon Diam de vin tranquille contribue à la séquestration de 150 g de CO2, et celle d’un bouchon de vin effervescent contribue à 250 g de CO2, 8 fois plus que les émissions dues à sa fabrication.
Pour l’entreprise, l’utilisation du liège contribue à l’atténuation sur le long terme du changement climatique, « ce qui n’est pas le cas des bouchons synthétiques, ni des bouchons utilisant des polymères végétaux issus de cultures à rotation rapide, pour lesquelles le carbone capté par photosynthèse est dégradé et réémis dans l’atmosphère bien avant l’horizon de temps de 100 ans ».
La gamme de bouchons Nomacorc GreenLine fabriqués à partir de dérivés de canne à sucre est pourtant certifiée zéro émission de CO2 et affiche des bilans négatifs.
Alors qu’Amorim et Diam présentent des analyses "cradle-to-gate", s'arrêtant à la porte des vignerons, Vinventions a opté pour une approche plus complète "cradle-to-grave" (NDLR : du berseau à la tombe) sur son Select Green, en prenant en compte la fin de vie des bouchons, et en considérant que la majorité est jetée à la poubelle par le consommateur, mêle s’il est 100% recyclable.
A ce sujet, Vinventions a de plus officialisé un partenariat de recyclage sur toutes ses gammes avec le caviste Nicolas.