menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La cité des vins et des climats de Bourgogne devient la cité des climats et vins de Bourgogne
La cité des vins et des climats de Bourgogne devient la cité des climats et vins de Bourgogne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nuance
La cité des vins et des climats de Bourgogne devient la cité des climats et vins de Bourgogne

En passant d’un réseau de cités des vins bourguignons à la mise en avant de leurs climats, la proposition bourguignonne affiche sa singularité par rapport aux offres existantes, notamment à Bordeaux.
Par Alexandre Abellan Le 10 octobre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La cité des vins et des climats de Bourgogne devient la cité des climats et vins de Bourgogne
S

i le pli est pris, on parlera désormais de cités des climats de Bourgogne et plus de cités du vin de Bourgogne. Jusque-là connue sous le nom de Cité des vins et des Climats de Bourgogne, les équipements œnotouristiques deviennent la Cité des climats et vins de Bourgogne. « Cette évolution, qui met en évidence la notion de Climats, reflète la raison d’être de cette Cité : révéler et faire découvrir au plus grand nombre que la Bourgogne est le berceau d’un grand modèle de viticulture » indique un communiqué.

Un changement de nom permettant de s’émanciper de l’ombre de la cité du vin à Bordeaux, lancée en 2016, quand les inaugurations des cités de Beaune, Chablis et Mâcon sont prévues à partir de 2022. En s’appuyant davantage sur les 1 247 climats recensés en Bourgogne, les trois cités mettent également en avant le classement Unesco de cette typicité bourguignonne.

« Les climats sont des parcelles de vignes précisément délimitées sur les pentes de la côte de Nuits et de Beaune, au sud de Dijon. Elles se distinguent les unes des autres par leurs conditions naturelles spécifiques (géologie, exposition, cépage...) qui ont été façonnées par le travail humain et peu à peu identifiées par rapport au vin qu'elles produisent » explique la fiche Unesco de ce patrimoine mondial.

Nouveau territoire de marque

Exploitée par l’Association Cité des vins et des Climats de Bourgogne, ce réseau bénéficie donc d’un nouveau nom, mais aussi d’un nouveau logo qui se veut un « nouveau territoire de marque » indique un communiqué. Centrée sur le « C » des cités et climats esquissé par une feuille de vigne dorée, cette identité met en avant les trois pôles du futur ensemble œnotouristique.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé