menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Plus de pénurie pour les bouteilles de vin, mais une inévitable hausse des prix
Plus de pénurie pour les bouteilles de vin, mais une inévitable hausse des prix
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Verallia
Plus de pénurie pour les bouteilles de vin, mais une inévitable hausse des prix

Ayant connu une année difficile de déséquilibre entre offre limitée et forte demande, le leader européen des contenants en verre doit reconstituer ses stocks d’ici la fin 2021. L’inconnue est désormais la hausse tarifaire des prochains mois.
Par Alexandre Abellan Le 05 octobre 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Plus de pénurie pour les bouteilles de vin, mais une inévitable hausse des prix
I

l n’est pas peu dire que le service à la filière vin du verrier Verallia aura été particulièrement dégradé en 2021, le secteur des bouteilles étant touché par un phénomène de pénurie faisant exploser les délais d’approvisionnement. « On a passé le plus dur, dans deux mois nous reviendrons à la normale » rassure Christophe Ferrazzi, le directeur du marché Méditerranée du groupe européen leader dans la fabrication de contenants en verre.

Pendant le confinement du printemps 2020, le manque de personnel a mis en veille les verreries (les lignes de production de verre ont la particularité de toujours devoir brûler et ne pas pouvoir être arrêtées*), mettant à mal la production de nouvelles bouteilles, et conduisant le groupe à vivre sur ses stocks lors de la reprise de l’été 2020. Réserves d’autant plus mises à mal que la verrerie de Cognac aura été quatre mois en grève, à la suite de l’annonce de l’arrêt d’un four.

Les verreries n’ayant pas la capacité d’augmenter leurs volumes produits, les stocks se sont amenuisés toujours plus, causant des ruptures sur certains modèles spéciaux, et d’importants délais de livraison pour nombre des 600 références en vin de Verallia. « Depuis la fin juillet, on recommence à faire monter les stocks. L’objectif est de retrouver un niveau standard fin novembre, pour les premiers rosés de décembre, avec la reprise d’approvisionnements normaux (comme en 2019) » indique Christophe Ferrazzi.

Augmentation à venir

Se préparant à retrouver un niveau de services plus satisfaisant, Verallia se pose désormais l’équation des coûts de production face à la hausse des cours de nombreuses matières premières. « La filière du verre n'est pas victime de pénuries de matière première (calcin, sable…), mais les prix augmentent fortement pour le transport, le carton, le plastique, le gazole, la taxe carbone… La tendance est inflationniste » liste Christophe Ferrazzi.

 

* : Un four ne peut être éteint (se contractant il ne peut se rallumer), mais peut être mis en veille (avec une diminution des températures).

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé