menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Hennessy lance les vendanges de Cognac
Hennessy lance les vendanges de Cognac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Avant le botrytis
Hennessy lance les vendanges de Cognac

Les techniciens de la maison de Cognac craignant l’apparition du botrytis, les premières parcelles ont été vendangées ce mardi 21 septembre. Le potentiel de récolte est estimé à 110 hl/ha à l’échelle du vignoble.
Par Marion Bazireau Le 24 septembre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Hennessy lance les vendanges de Cognac
«

Après une campagne marquée par les aléas climatiques, mais aussi par la gestion complexe de la pression parasitaire et de l’entretien des sols, les premières parcelles du vignoble Hennessy ont été vendangées ce mardi 21 septembre » annonce le premier opérateur charentais (groupe LVMH). Les équilibres acidité/degré potentiel recherchés sont en effet atteints et le botrytis n’est pas loin. Face à une météo incertaine, les techniciens ont voulu éviter une dégradation de l’état sanitaire des raisins qui aura terni la qualité des futures eaux-de-vie. 

Président du Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC), Christophe Véral prévoit une accélération des vendanges à compter du 27 septembre. « À ce stade, les analyses sur grappes indiquent une bonne qualité de raisin. Suite aux épisodes de gel du printemps et aux conditions climatiques de l’été, la récolte 2021 sera probablement dans la moyenne décennale, mais n’atteindra pas les niveaux du dernier millésime, avec un potentiel de récolte du vignoble de l’ordre de 110 hl/ha » estime t-il.

Une réserve climatique salvatrice

Pour rappel, la filière a validé un rendement annuel définitif Cognac de 14,84 hectolitres d’alcool pur par hectare (hl AP/ha). « La réserve climatique reconstituée en 2020 va à nouveau jouer tout son rôle puisque le potentiel de production de la vigne se situe à 10,80 hl AP/ha » reprend le président du BNIC, ajoutant que le stock de réserve climatique est aujourd’hui de 156 973 hl/AP.

« Alors que le Cognac continue de connaître une forte dynamique sur ses marchés, notre priorité demeure de gérer la croissance de notre filière de façon durable et dans un objectif permanent de qualité » conclut Christophe Véral.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé