uccès international et retombées locales. Eau-de-vie exportée à 98 %, le Cognac lance pour les vendanges une campagne de communication régionale pour marquer la « contribution des viticultrices et des viticulteurs à la dynamique de son territoire » indique un communiqué du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), qui ajoute que « la filière Cognac est engagée au cœur son territoire et sa contribution à la dynamique économique de la région est importante ».
Lancée ce 13 septembre, la campagne va se déployer en Charente et Charente Maritime en affiches, encarts presse, spot radio et publications sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #CognacAuCoeur et trois ambassadeurs, qui incarnent cet ancrage et la transition agroécologique (la certification environnementale de la filière Cognac). Évelyne indique « je veille sur mes vignes et l’activité économique en Charentes », Cédric déclare « j’accompagne mes vignes et la transition environnementale en Charentes » et Olivier annonce « je cultive mes vignes et le savoir-faire en Charentes ».
S’appuyant sur des témoignages disponibles en ligne, le BNIC indique avoir « à cœur de mettre en lumière le rôle de la famille de la viticulture qui, aux côtés de celle du négoce, est garante de cette dynamique » d’activité économique (3,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires) et d’emplois (17 000 salariés directs). Créé avec l’agence Publicis, cette campagne allie « un même verbe d’action pour le travail de la vigne et pour la contribution de la viticulture à sa région » précise un communiqué.