menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le Sénat vote l’affichage clair et sécurisé de l’origine des vins en restauration
Le Sénat vote l’affichage clair et sécurisé de l’origine des vins en restauration
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Retour à la case parlementaire
Le Sénat vote l’affichage clair et sécurisé de l’origine des vins en restauration

La loi Egalim 2 donne l’opportunité aux parlementaires de remettre en place le dispositif voté l'an passé, mais inappliqué à date.
Par Alexandre Abellan Le 23 septembre 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Sénat vote l’affichage clair et sécurisé de l’origine des vins en restauration
 

Jeu des sept erreurs ce 22 septembre au Sénat lors du vote de deux amendements quasiment identique au « projet de loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs » (loi Egalim 2). Entre l’amendement n°82 rectifié du gouvernement et l’amendement n°98 rectifié du sénateur Olivier Reitman (Haute-Saône), on trouve la même volonté de contraindre « les établissements titulaires d'une licence de débit de boissons à consommer sur place ou à emporter ou d'une licence de restaurant » à informer « les consommateurs de la provenance et, le cas échéant, de la dénomination de l'appellation d'origine protégée ou de l'indication géographique protégée des vins mis en vente sous forme de bouteille, de pichet ou de verre ».

Mais l’article n°98 rectifié ajoute deux précisions : d’une part sur les modalités d’information : « les consommateurs sont informés, par un affichage lisible sur les menus, cartes des vins ou tout autre support, de la provenance ». Et d’autre part sur la procédure de mise en place du dispositif : « les modalités d'application du présent article sont fixées par décret en Conseil d'État après que la Commission européenne a déclaré compatible avec le droit de l'Union européenne l'obligation prévue au présent article. » Deux précisions qui ont leur importance pour que l’outil soit opérationnel selon le sénateur Olivier Rietmann. Rappelant que des dispositions identiques ont été voté par les députés et sénateurs l’an passé (en mai 2020, pour application début 2021), l’élu bourguignon regrette en séance leur « inapplicabilité […] qui résulte du retard pris par le Gouvernement dans leur notification à la Commission européenne ».

Adoption sénatoriale

Des arguments qui n’ont pas convaincu Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture, qui s’est opposé en séance à l’amendement rectifié n°98. C’est finalement ce dernier que les sénateurs ont adopté, rejetant la version "allégée" du gouvernement.

Le texte législatif vient d'être transmis à l'Assemblée Nationale.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé