our répondre aux manques de récolte en Champagne liés aux aléas climatiques (gel, mildiou, etc.), un arrêté du 9 septembre 2021 augmente par dérogation les seuils d’achat de raisins et de vins clairs entre viticulteurs pour la vendange 2021. Ces achats ne concernent que la part des raisins conservés par le vigneron et non ceux vendus au négoce. Jusqu’à présent, un vigneron ne pouvait acheter que 5 % de sa quantité produite dans ses vignes. Ainsi, un viticulteur qui récolte 5 000 kg/ha et qui vinifie 100 % de sa récolte ne pouvait acheter que 250 kg/ha.
Pour le millésime 2021, l’arrêté du 9 septembre apporte deux modifications majeures : le seuil est porté à 15 % et le calcul ne porte pas sur le volume récolté dans les vignes de l’acheteur, mais sur le volume commercialisable (donc après avoir débloqué sa réserve individuelle). Les vignerons qui conservent leurs raisins pourront donc acheter 1 500 kg/ha (15 % de 10 000 kg/ha, le rendement autorisé pour 2021). Sauf si leur réserve individuelle ne leur permet pas d’atteindre les 10 000 kg/ha.


« Cet accord a été obtenu à la suite de négociations auprès du ministère de l’Agriculture et du ministère de l’Économie », précise Pascal Bobillier-Monnot, le directeur général adjoint du Syndicat Général des Vignerons de Champagne, notant que la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à Appellations d'Origine Contrôlées (CNAOC) avait formulé cette demande, sans succès. Un accord national n’a pu être obtenu, car le négoce des autres régions viticoles n’était pas favorable à cet aménagement.
L’enregistrement de l’achat se réalise auprès du Comité Champagne. Les raisins, les moûts et les vins clairs circulent avec un Document Administratif Electronique (DAE). Les quantités de raisins et de moûts achetés seront intégrées dans la déclaration de récolte de l’acheteur. A noter que les achats de raisin n’autorisent pas à revendiquer un cépage ou une origine dont le vigneron ne peut bénéficier sur son exploitation.