epuis ce premier septembre, Aurélie Pujol dirige le syndicat des vignerons des Costières de Nîmes. Elle succède à Magali Jelila, qui a pris cet été la direction de l’Union des Entreprises Viticoles Méditerranéennes (UEVM). Rappelé en avril dernier la présidence du syndicat, Bernard Angelras se dote d’une nouvelle directrice pour appuyer sa « nouvelle impulsion » indique un communiqué. L’objectif affiché du syndicat viticole étant de se repositionner sur les sujets de transition agroécologique (certifications et services environnementaux)
Spécialisée dans le droit viti-vinicole, Aurélie Pujol a été successivement juriste pour le Syndicat des Vignerons de Cognac et le Syndicat des Vignerons Réunis des Côtes du Rhône, avant de rejoindre l’exploitation familiale du Mas Pujol (à Fourques, dans le Roussillon). Parmi les dossiers juridiques en cours pour l’AOC nîmoise on trouve la création de deux dénominations géographiques complémentaires (Saint-Roman et Franquevaux).
Chiffres clés
L’appellation du Gard réunit soixante-dix caves particulières, neuf caves coopératives et un négociant pour 3 000 hectares de vigne (essentiellement en rouge et rosé, représentant 91 % des volumes) et 20 millions de cols commercialisés (aux deux-tiers en France).