menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Florent Morillon préside la croissance du vignoble charentais, +3 129 ha/an
Florent Morillon préside la croissance du vignoble charentais, +3 129 ha/an
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cognac
Florent Morillon préside la croissance du vignoble charentais, +3 129 ha/an

Le représentant du négoce pour l’interprofession de Cognac préside la Fédération des Interprofessions du Bassin Viticole Charentes-Cognac pour les trois prochaines années.
Par Alexandre Abellan Le 20 septembre 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Florent Morillon préside la croissance du vignoble charentais, +3 129 ha/an
R

écemment nommé directeur des affaires institutionnelles de la maison Hennessy (groupe LVMH), Florent Morillon va ajouter à sa fonction de représentant de la famille du négoce au Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) la présidence de la Fédération des Interprofessions du Bassin Viticole Charentes-Cognac (réunissant les interprofessions du Pineau des Charentes, du vin IGP Charentais et le comité des moûts et vins sans IG).

Se réunissant le 15 novembre prochain, cette fédération charentaise va notamment étudier les demandes d’autorisations de plantation nouvelle pour 2022. Après avoir réduit la voilure en 2021 pour cause de crise covid (à 2 306 ha, contre 3 474 ha prévus), le vignoble de Cognac compte demander 3 129 hectares par an pour les trois années de la nouvelle mandature du BNIC (2022, 2023 et 2024). Se basant sur les calculs du Business Plan de la filière des eaux-de-vie charentaises, ces demandes représentent une réponse de 10 000 ha de nouveaux vignobles pour répondre à la demande croissante des marchés. Nécessitant des échanges avec les autres régions viticoles, ces demandes devront être validées par les instances nationales de la filière vin (conseil spécialisé de FranceAgriMer et commission permanente AOC de l’INAO).

Nouvelle équipe

Florent Morillon sera épaulé par une vice-présidente, Caroline Quéré-Jelineau, qui est membre du conseil d’administration des Vins IGP Charentais. Tous deux succèdent au bouilleur de cru Christophe Forget et au négociant Patrick Raguenaud.


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé